Rubriques:
Articles
The Icelandic Volcano
Thème de la séquence : the icelandic volcano Descriptif rapide du projet: réutiliser les informations trouvées et le vocabulaire pour être capable de parler d’un événement d’actualité sur un temps de 5mn Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Oral en continu Type d'exercice : entrainement / évaluation Classe : 1L LV1 Ressource utilisée: travail de recherche personnelle sur supports de leurs choix , essentiellement vidéos ou informations sur internet + un extrait de BBC News Online Supports utilisés en classe: baladeur numérique audio Plus value visée grâce au baladeur: temps à gagner pour évaluer tous les élèves, désinhiber élèves timides, prendre conscience d’erreurs à corriger. Nombre de séances: 2 Continue reading→
PPC – Exposition universelle de New york en 1939
Thème de la séquence : Le monde anglo-américain dans la 1ère moitié du 20ème siècle Descriptif rapide du projet: Le point de départ de cette séquence est l'étude de l’empire britannique. Les élèves avaient pour mission de représenter un pays à l'exposition universelle de New York de 1939. Ils devaient créer un poster, apporter un objet et enregistrer un audio-guide pour les visiteurs. Ce travail a été exploité lors de la journée de portes ouvertes pour présenter aux visiteurs le travail de la section européenne Anglais/Histoire Géographie. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction Type d'exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: travail sur la phonologie dans le cadre de la production finale Niveau CECR ou classe : B1 Travail en interdisciplinarité (HG/ anglais) en section européenne Ressource utilisée: vidéos en ligne sur Internet Média utilisé : logiciel: lecteur Windows media + baladeur audio numérique. Supports utilisés en classe: Documents historiques (textes, photos, reportages vidéo) Nombre de séances: 9 Continue reading→
Discussion à travers le mur
Thème de la séquence : Rencontre entre Allemands de l’Est et de l’Ouest Descriptif rapide du projet: Élaboration d’un dialogue entre Allemands de l’Ouest et Allemand de l’Est après analyse d’une scène du début du film dans laquelle des Allemands de l’Ouest juchés sur une plateforme installée le long du Mur de Berlin côté ouest se moquent du personnage principal, Micha, de l’autre côté. Activités langagières travaillées: Expression Oral en interaction Type d'exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: Lever l’inhibition des élèves Niveau CECR : B1 Ressource utilisée: Film : Sonnenallee Média utilisé : téléviseur Supports utilisés en classe: Fiche de travail Nombre de séances: 2 Continue reading→
POI – Anti-smoking ad
Descriptif rapide de la séance: Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet la cigarette. Thème de la séquence : Addictions Nombre de séances: 5 Activités langagières travaillées: Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Type d'exercice : évaluation Plus value visée grâce au baladeur: Évaluer les élèves en binôme POi Niveau CECR: 1°STI Ressource utilisée: vidéo The Carpet Layer - spot télé prévention Smoking Kills (source inconnue) : http://www.youtube.com/watch?v=bI7vSYKp8vI&NR=1 Média utilisé : vidéoprojecteur, ordinateur, vlc media player Supports utilisés en classe: texte support compréhension écrite, « feux tricolores » pour entraîner à l’argumentation, vidéo Objectif final du projet: A la fin de la séquence, les élèves seront capables d’exprimer le reproche et le regret (ce que l’on aurait pu faire could have + V-En et ce que l’on aurait dû faire should have + V-EN ) Continue reading→
Job interviews
Descriptif rapide du projet : les élèves avaient pour devoir de récupérer la piste son pour écouter un document et remplir une fiche de travail à la maison. Activité langagière travaillée: Compréhension Orale Type d'exercice : remédiation / évaluation Niveau CECR ou classe : 2nde / 10 élèves Ressource utilisée: piste son provenant du site internet: elllo.org : http://www.elllo.org/english/Points/PT03-Jobs.html Média utilisé : baladeur audio numérique Plus value visée grâce à l'utilisation du baladeur numérique audio: Autonomie face au travail et prise de confiance face à l’expression orale. Supports utilisés en classe: fiche de travail élève Éléments mis en place pour l'activité: déposer les fichiers sons sur l’espace commun du réseau du lycée et distribuer les fiches de travail aux élèves en amont. Continue reading→
Studying a song
Descriptif rapide du projet: ce projet présente quelques activités autour de l'écoute d'une chanson. Un travail phonologique préparatoire a été réalisé avec l'assistant. L'ensemble du projet a nécessité l'utilisation de baladeurs numériques audio. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Oral en continu Type d'exercice : entraînement / évaluation Classe : 2nde Ressource utilisée: piste son enregistrée par l’assistant sur le baladeur et CD. Média utilisé : baladeur numérique audio Supports utilisés en classe: Mp3 et ordinateurs Plus value visée grâce à l'utilisation du baladeur numérique: une évaluation réalisée au calme est plus précise et les élèves les plus réservés ont l’occasion de s’exprimer Continue reading→
Make your own radio ad
Thème de la séquence: Publicité Classe: 3e Niveau CECRL: A2/B1 Activité Langagière: Expression Orale en continu Nombre de séances: 2 Type de Support ressource: - Iconographique Matériel requis: - Baladeur numérique audio - affiche publicitaire créée par chaque groupe de « publicitaires » avec grille d’analyse Descriptif rapide du projet: A partir de l’affiche publicitaire créée et de la présentation faîte en interaction avec le reste de la classe,enregistrement sur MP3 de la publicité radiophonique. L’enregistrement s’est fait « à la maison » afin de permettre aux groupes de créer les effets sonores souhaités. Descripteur(s) du CECRL: A2 : - Faire une présentation ou une description : - Identifier, caractériser des objets. - Présenter un projet: Faire un exposé court, préparé sur un sujet familier - Expliquer : Donner une explication ou les raisons d’un choix. - Comparer : exprimer des différences. - Monologue suivi: - Peut décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets et choses lui appartenant. - Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. - Faire des annonces publiques: - Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu’elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs. B1: - Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. - Faire des annonces publiques: - Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens dans son domaine, éventuellement même avec un accent et une intonation étrangers qui n’empêchent pas d’être clairement intelligible. Tâche finale : Enregistrer une publicité pour « vendre » son produit. Continue reading→
Travaux Académiques Mutualisés : bilan de l’année 2009/2010
Les travaux de l'année 2009-2010 mettent l'accent sur l'amélioration des compétences orales des élèves par le biais d'outils nomades, le plus souvent en relation avec une plateforme de type ENT. La baladodiffusion est l'axe principal des projets pédagogiques présentés, dont celui de notre académie. La réflexion porte sur toutes les étapes de l'élaboration d'un projet de baladodiffusion : la formation, la conception d'outils, la pratique en classe ou en dehors de la classe, la production par les élèves de contenus. Continue reading→
Réflexions d’élèves
« cela m’a permis de savoir d’autres mots de vocabulaire, d’appliquer les leçons et de voir comment parlent les espagnols. Je me suis aussi servi du MP3 pour apprendre mes leçons. Je pense que cette expérience est assez bien pour... Continue reading→
Let’s go on a trip
Thème de la séquence: Interviews et achats à Londres Classe: 4eme Niveau CECRL: A2+ Activité(s) Langagières: Expressions Orale en Interaction Nombre de séances: 2 Type de Support ressource: - des locuteurs natifs dans leur propre pays! Matériel requis: - Photocopie - Baladeurs numériques Descriptif rapide du projet: Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d'un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d'enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d'interviewer une personne de leur famille d'accueil et d'enregistrer une tâche de la vie d'un touriste dans la ville. Au retour, les productions ont été écoutées pour être mélangées et réutilisées en compréhension orale. Descripteur(s) du CECRL: EOI : Niveau A2 : → Établir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très courts : Se présenter, présenter quelqu’un, saluer et prendre congé → Demander et fournir des renseignements : - Renseignements quantitatifs : des horaires, l’heure, le prix, etc. - Renseignements qualitatifs : un repas, un itinéraire, des achats, etc. - Renseignements factuels : un événement, un incident, etc. → Réagir et répondre à une demande d’aide, d’explication, de confirmation, de permission… → Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes: concernant son quotidien : l’école, le temps qu’il fait, sa famille, sa maison, ses loisirs, etc. Référence B2i: → droits d'auteurs : - C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. - Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. - C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. Tâche finale : les élèves doivent enregistrer leur production sur baladeurs. Ils doivent ensuite écouter et indiquer ce qu'ils comprennent. Continue reading→