Rubriques:
Articles
Matériel recommandé – Baladodiffusion
Cet article recense les différents critères à observer pour choisir des baladeurs numériques pour une utilisation en classe. Il propose également une liste de matériels complémentaires utiles à la baladodiffusion. La baladodiffusion peut être envisagée de plusieurs manière : avec une seule classe pilote, avec un niveau complet, pour une séance ou activité dans différentes classes... Les critères suivants vous permettront donc de faire un choix éclairé en fonction de vos priorités et de votre budget! Continue reading→
Go shopping for clothes
Thème de la séquence: les vêtements et style de tenues au cours des 50 dernières années Classe: 4e Niveau CECRL: Niveau A2-B1 Activité(s) Langagières: Compréhension Orale / Expression Oral en interaction Nombre de séances: 6 plus 1 pour la tâche finale Type de Support ressource: - page de catalogue de vêtements créées par les élèves à partir de catalogues britanniques. - audio : piste son extraite de Enjoy 4e (Édition Didier) - manuel 4e Enjoy (Edition Didier) - chèques fictifs Matériel requis: - Photocopie - 8 baladeurs numériques mp3 - préparation de documents à la maison avec le logiciel Audacity. Descriptif rapide du projet: Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient. La conversation avec les vendeurs (autres élèves) est enregistrée sur baladeur numérique. Descripteur(s) du CECRL:
- Compréhension orale : -A2.2 Comprendre les points essentiels d’un bref message oral : repérer l’information essentielle d’un bref récit, d’un compte-rendu ou d’un court passage enregistré (audio et audio-visuels) ayant trait à un sujet courant prévisible
- Interaction orale : -A2.2 Demander et fournir des renseignements : prix, taille, couleur, style -A2.2 Réagir et répondre à une demande d'aide, d'explication
TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN
Thème de la séquence: la chanson Niveaux CECRL: A2/B1 Activité(s) Langagières: Compréhension Écrite/ Compréhension Orale/ Expression Orale en Continu Nombre de séances: 5 Type de Support ressource:
- Documents iconographiques
- Textes
- Extraits musicaux
- http://www.muhabbet84.com/
- http://www.abendblatt.de/hamburg/article107175359/Sie-symbolisiert-Verbundenheit-Die-Deutuerk-Fahne.html'
- Photocopie
- Rétroprojecteur ou Vidéoprojecteur
- Lecteur CD ou ordinateur
Yo me presento
Thème de la séquence: Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe: 4° Niveau CECRL: A1 Activité(s) Langagières: EOC Nombre de séances: activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur Compétences B2i: C.5.1 : « Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé » C.5.2: « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication » C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint » C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire » Matériel requis: lecteur Mp3, ordinateur, accès internet Descriptif rapide du projet: cette activité a été la première réalisée en 4° (classe de débutants) avec les lecteurs Mp3. Elle s'inspire d'une séquence que nous avions terminée quelques semaines plus tôt. Descripteur(s) du CECRL: « Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de moi, donner mon nom, mon âge, ma nationalité, ma description physique » « Je peux dire où je vis » « Je peux décrire ma maison, mon école, le chemin pour aller d’un endroit à un autre » Tâche finale : contar un día de mi vida (travail d'EE) Continue reading→
Activité d’entraînement à la lecture
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité Langagière : EOC Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur Type de support ressource : texte Compétence B2i : C.5.1 : « Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé » C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication » C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint » C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire » Matériel requis : texte, lecteur Mp3, ordinateur, accès internet Descriptif rapide du projet : Activité d'entraînement à la lecture à partir des productions écrites personnelles des élèves réalisées en amont. La tâche finale (activité d’EE) corrigée et évaluée, les élèves ont ensuite été invités à lire leur production pour un exercice d’entraînement à la lecture Descripteurs du CECRL (pour la séquence) : - EO et IO : « Je suis capable de présenter quelqu’un » « Je suis capable, sur des sujets familiers, en des termes simples, de poser des questions et répondre à des questions concernant l’heure » « Je suis capable de décrire des activités », « de raconter une histoire courte et stéréotypée en m’aidant d’images » - CE : « Je suis capable de lire un message informatif assez simple, éventuellement accompagné d’un document visuel » - EE : « Je suis capable de produire de manière autonome quelques phrases sur moi-même » Continue reading→
Viaje a Valencia
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d'avenir Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité Langagière : EOI Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme Compétences B2i : C.5.1 : « Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé » C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication » C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint » C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire » Matériel requis : lecteur Mp3, ordinateur, accès internet Descriptif rapide du projet : Cette activité a été proposée aux élèves à l'issue d'une séquence consacrée au thème des voyages et des projets d'avenir. Celle-ci était composée de trois documents : Document 1 : « Carta de Ana » (texte) Dans ce document, Ana, jeune fille espagnole, écrit à Paola, son amie argentine, chez qui elle a passé quelques jours de vacances, pour lui dire qu'elle aimerait qu'elle vienne à son tour en vacances chez elle. Document 2 : « Viaje a Barcelona » (texte) Ce document est une lettre que les professeurs organisateurs d'un séjour à Barcelone adressent aux parents des élèves pour leur annoncer leur projet de fin d'année. Document 3 : « Un barrio animadísimo » (carte postale) Mateo, jeune espagnol, écrit à Lola, une amie qui vit à Cordoue, pour lui annoncer que son cousin Alejandro va venir passer quelques jours de vacances chez lui à Madrid. Descripteurs du CECRL (pour la séquence) : « Je peux saluer quelqu’un, lui demander comment il va et lui dire au revoir » « Je peux répondre à des questions simples et en poser, je peux réagir à des déclarations simples et en faire, pour autant qu’il s’agisse de quelque chose de tout à fait familier » « Je peux fixer une date ou donner un RV en utilisant des expressions telles que «la semana próxima», «el viernes pasado», «en noviembre», «a las tres» Continue reading→
Les ondes sonores – The chocolate mug experiment
Thème de la séquence: les ondes Classe: Terminales S – Anglais européen/ DNL Sciences Physiques Niveau CECRL: C1 Activité(s) Langagières: Compréhension orale, expression orale spontanée en interaction Nombre de séances: 1 séance d’une heure+ activités linguistiques à la maison en autonomie. Type de Support ressource: Podcast New Scientist 2007 Écoute et téléchargement (avec l'accord du New Scientist) en ligne: Piste son Adresse d'origine du support: The New Scientist Podcast Compétence B2i: savoir télécharger un podcast Matériel requis:
- Photocopies
- lecteurs MP3 élèves
- de travailler la CO à leur rythme sur un document authentique
- d’émettre des hypothèses scientifiques et de vérifier leur validation. EO
- de discuter et confronter leur point de vue en EO
Interviewing celebrities – Exemple d’activité mp3
Thème de la séquence: Celebrities Classe: 3e Niveau CECRL: A2-B1 Activité(s) Langagières: Compréhension écrite, Expression orale, Production écrite Nombre de séances: 2 Type de Support ressource:
- DVD Pirates des Caraïbes, Bonus : entretien de Gore Verbinsky, producteur du film avec Johnny Depp, acteur. (voir script)
- Article Ten questions for Norah Jones, Time March 19 2007
- Salle Multimédia
- et/ou Baladeur mp3
Jobs – Exemples d’activités
Activité langagière travaillée: Compréhension Orale / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction Type d'exercice: entrainement / remédiation / évaluation Niveau CECR ou classe: Première BAC PRO Accueil- Services Ressource utilisée: piste son, site internet provenant de : CD audio Foucher et BBC Learning English Media utilisé: équipement et logiciel: lecteur CD et MP3 Supports utilisés en classe: enregistrement dialogues entre secrétaire et client (BBC), enregistrement de listes de vocabulaire, enregistrement CD Foucher PRO Goals, questionnaires sur papier. Objectifs linguistiques travaillé: Lexique : jobs ; premières expériences professionnelles ; les vêtements et attitudes. Fonctionnel :
- Comment raconter des événements situés dans le passé.
- Comment donner des ordres et des conseils.
Addictions – Activités d’entrainement à l’expression orale
Activités langagières travaillées: Compréhension Orale et Expression Orale en continu Type d'exercice: entrainement / remédiation / évaluation Niveau CECR ou classe: 2° B1 (226 / 272 / 298) Ressource utilisée: piste son "Addictions" (clic droit->enregistrer sous pour la télécharger) provenant du site internet Elllo.org , script du document sonore Media utilisé: équipement et logiciel: site internet, audacity, baladeur audio Supports utilisés en classe: fichier son, fiche de travail, ordinateur en classe Continue reading→