Rubriques:
Articles
Document explicatif pour les parents et les élèves
Cette lettre permet d'expliquer aux élèves et aux parents les dispositions pratiques et les modalités d'évaluation de l'oral. Elle est biensûr adaptable en fonction de vos besoins, attentes et projets. Les utilisateurs du nouvel établissement numérique Scribe devront notamment adapter l'explication pour la remise des copies. Continue reading→
Boîte à idées Baladodiffusion
Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion. Il est proposé par des enseignants qui pratiquent la baladodiffusion dans leurs classes. Il doit être mis à jour et enrichi en permanence par les idées et innovations de chacun. N'hésitez pas à soumettre une idée de plus au webmestre pour étoffer cette liste et mutualiser les idées. Continue reading→
Travail phonologique – Terminale Italien Renforcé
Niveau CECRL : Niveau B2 Activité langagière travaillée : Production Orale en Continu Objectif linguistique: Travail de la phonologie pour améliorer la fluidité dans la prise de parole et l’accent. Descriptif Rapide: Utilisation de la fonction dictaphone pour une amélioration de la prononciation en classe. Support: pas de modèle proposé enregistré. Les 14 élèves possédaient chacun un baladeur-dictaphone. Continue reading→
Tutoriels Scolasync et clef Mp3
Cet article propose quelques tutoriels de baladodiffusion permettant de configurer un ordinateur pour la synchronisation de fichiers sons avec le logiciel Scolasync. Continue reading→
Réflexions de professeur sur la baladodiffusion
Cet article propose quelques remarques de collègues au sujet de la baladodiffusion : surprises, astuces et avantages vous attendent sur ce "wall wisher" Continue reading→
Le guide de la baladodiffusion
Le guide de la baladodiffusion a été édité en septembre 2010 par le SCÉRÉN – CNDP et envoyé à tous les établissements du secondaire. Vous trouverez un article sur Educnet LV avec le lien sur le guide en version pdf... Continue reading→
Avantages et usage de la baladodiffusion
Cet article propose quelques idées d'usage et recense certains atouts de l'usage de la baladodiffusion en classe de langues. Continue reading→
Renting a house
Thème de la séquence : Renting a house Descriptif rapide du projet: Un touriste visite un appartement à louer : enregistrement d'une discussion entre le touriste et l'agent immobilier. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECRL: A1, public SEGPA ou EREA Ressource utilisée: piste son provenant de la méthode Easy Goals « Are there two bedrooms ? » : dialogue entre un client et un agent immobilier Media utilisé : - lecteur cd easy goals - Ipod personnel Plus value visée grâce au baladeur: - Permet à chaque groupe de travailler en autonomie - Permet de réécouter et d’évaluer équitablement Nombre de séances: 5 + évaluation Continue reading→
Ordering a pizza
Thème de la séquence : Commande de pizza par téléphone Descriptif rapide du projet : l'activité consiste en un échange téléphonique entre un client et un pizzaiolo. Le client passe commande d'un menu complet. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECR ou classe : 6ème – Niveau A1 Descripteurs CECRL : - Communiquer en interaction : Être capable d’exprimer un désir Ressource utilisée: piste son provenant du site internet : http://www.esl-lab.com/ Média utilisé : baladeur audio numérique Plus value visée grâce au baladeur: - Possibilité de pouvoir évaluer une classe entière en un minimum de temps. - Possibilité pour le professeur d’évaluer à tête reposée en réécoutant les productions autant de fois que nécessaire. - Les élèves se voient donner la chance de se réentendre afin, si nécessaire, de se réenregistrer. Nombre de séances: 3 séances Déroulé du projet: Projet de fin d’année de 6ème leur permettant de réutiliser les principales compétences vues durant l’année. (Présent simple, formules de politesse, expression du désir, de la quantité, le prix, formulation de questions…) Trame de la tâche finale : le téléphone sonne, le vendeur se présente et demande ce que le client veut. La commande se poursuit (pizzas, boissons, desserts…). Les élèves ont totale « liberté culinaire » et peuvent donc composer leurs menus en fonction de leurs envies. Continue reading→
Negotiating with your parents
Thème de la séquence : Négocier et argumenter pour obtenir qqch. Descriptif rapide du projet: Un enfant veut obtenir une autorisation de ses parents pour faire quelque chose. On propose d'enregistrer la négociation entre l'enfant et ses parents. Activité langagière travaillée : E.O.i Type d'exercice : évaluation orale Niveau CECR ou classe : A2+ B1 (Classe de 3è) Média utilisé : baladeur numérique audio Plus value visée grâce au baladeur: une plus grande souplesse, une participation de tous, une meilleure qualité de la production rendue. Supports utilisés en classe: fiche élève avec critères (ci-jointe) Nombre de séances: 2 Objectifs: Travail de la prononciation, de la spontanéité orale, du vocabulaire des passe-temps et de formes de la négociation et du refus. Continue reading→