Rubriques:

Articles

Boîte à idées Baladodiffusion

Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion. Il est proposé par des enseignants qui pratiquent la baladodiffusion dans leurs classes. Il doit être mis à jour et enrichi en permanence par les idées et innovations de chacun. N'hésitez pas à soumettre une idée de plus au webmestre pour étoffer cette liste et mutualiser les idées. Continue reading

Travail phonologique – Terminale Italien Renforcé

Niveau CECRL : Niveau B2 Activité langagière travaillée : Production Orale en Continu Objectif linguistique: Travail de la phonologie pour améliorer la fluidité dans la prise de parole et l’accent. Descriptif Rapide: Utilisation de la fonction dictaphone pour une amélioration de la prononciation en classe. Support: pas de modèle proposé enregistré. Les 14 élèves possédaient chacun un baladeur-dictaphone. Continue reading

Renting a house

Thème de la séquence : Renting a house Descriptif rapide du projet: Un touriste visite un appartement à louer : enregistrement d'une discussion entre le touriste et l'agent immobilier. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECRL: A1, public SEGPA ou EREA Ressource utilisée: piste son provenant de la méthode Easy Goals « Are there two bedrooms ? » : dialogue entre un client et un agent immobilier Media utilisé : - lecteur cd easy goals - Ipod personnel Plus value visée grâce au baladeur: - Permet à chaque groupe de travailler en autonomie - Permet de réécouter et d’évaluer équitablement Nombre de séances: 5 + évaluation Continue reading

Ordering a pizza

Thème de la séquence : Commande de pizza par téléphone Descriptif rapide du projet : l'activité consiste en un échange téléphonique entre un client et un pizzaiolo. Le client passe commande d'un menu complet. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECR ou classe : 6ème – Niveau A1 Descripteurs CECRL : - Communiquer en interaction : Être capable d’exprimer un désir Ressource utilisée: piste son provenant du site internet : http://www.esl-lab.com/ Média utilisé : baladeur audio numérique Plus value visée grâce au baladeur: - Possibilité de pouvoir évaluer une classe entière en un minimum de temps. - Possibilité pour le professeur d’évaluer à tête reposée en réécoutant les productions autant de fois que nécessaire. - Les élèves se voient donner la chance de se réentendre afin, si nécessaire, de se réenregistrer. Nombre de séances: 3 séances Déroulé du projet: Projet de fin d’année de 6ème leur permettant de réutiliser les principales compétences vues durant l’année. (Présent simple, formules de politesse, expression du désir, de la quantité, le prix, formulation de questions…) Trame de la tâche finale : le téléphone sonne, le vendeur se présente et demande ce que le client veut. La commande se poursuit (pizzas, boissons, desserts…). Les élèves ont totale « liberté culinaire » et peuvent donc composer leurs menus en fonction de leurs envies. Continue reading

Negotiating with your parents

Thème de la séquence : Négocier et argumenter pour obtenir qqch. Descriptif rapide du projet: Un enfant veut obtenir une autorisation de ses parents pour faire quelque chose. On propose d'enregistrer la négociation entre l'enfant et ses parents. Activité langagière travaillée : E.O.i Type d'exercice : évaluation orale Niveau CECR ou classe : A2+ B1 (Classe de 3è) Média utilisé : baladeur numérique audio Plus value visée grâce au baladeur: une plus grande souplesse, une participation de tous, une meilleure qualité de la production rendue. Supports utilisés en classe: fiche élève avec critères (ci-jointe) Nombre de séances: 2 Objectifs: Travail de la prononciation, de la spontanéité orale, du vocabulaire des passe-temps et de formes de la négociation et du refus. Continue reading