Articles
Lettre Édu_Num Ressources n°9
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique. Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus (COVID-19). Les activités menées à partir de ces ressources contribuent à développer les compétences identifiées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et qui seront évaluées l’an prochain dans la certification Pix. Continue reading→
Lettre Édu_Num Ressources n°8
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l'enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies. Continue reading→
PARDIE – Architecture scolaire
Le site du PARDIE (pôle académique de recherche, de développement, d’innovation et d’expérimentation) de Besançon vous accompagne dans votre projet de réagencement scolaire. Une équipe d'enseignants et d'encadrants peut vous accompagner pour mettre en œuvre un besoin de changement dans l'architecture scolaire. Cette équipe apporte une expertise sur les locaux lors d'une première visite et propose différents supports d'accompagnement pour vous permettre de mener à bien votre projet. Continue reading→
Lettre Edu_Num Thématique n°10 – Ludification
La 10ème lettre Edu_Num Thématique s'intéresse à la ludification. Continue reading→
Archiclasse
Le ministère propose un accompagnement sur les innovations de type mobilier via le site "Archiclasse". Ce site a pour vocation de centraliser les ressources autour du sujet de l'agencement des espaces scolaire. Continue reading→
Conférence “Remodeler sa classe”
le CANOPE de Vesoul propose une conférence intitulée "Remodeler sa classe et sa pédagogie" le 19 février 2020 à 14h. Continue reading→
la CLISE : semaine de la classe inversée
Du 27 janvier au 2 février 2020, l’association Inversons la Classe organise la semaine de la classe inversée. Continue reading→
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31
La Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s'intéresse à la différenciation pédagogique en cours de langues par le biais du numérique. Elle aborde également la question du RGPD dans le détail pour vous accompagner dans sa mise en application. Continue reading→
La visioconférence pour développer les compétences linguistiques
CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues. Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage... Continue reading→
Lettre Édu’Num Ressources N°1
La première lettre Édu’Num Ressources est parue ! Cette lettre a été élaborée par la DNE en collaboration avec les académies et vise à accompagner enseignants et formateurs dans l’usage des ressources numériques pour l’École. Elle propose des ressources aussi... Continue reading→