Articles
Lettre Édu_Num LV n°36
Cette lettre ÉduNum n°36 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement...Continue reading→
Europresse: accès à l’information internationale
Europresse est une plateforme d’accès à différents types de médias contemporains, français et étrangers, de la presse imprimée (quotidiens, hebdomadaires, revues professionnelles, dépêches des agences de presse) à la presse en ligne, en passant par la presse audiovisuelle (télévision et...Continue reading→
Lettre Édu_Num LV n°35
Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec...Continue reading→
Publication: Apports du numérique à l’enseignement-apprentissage des langues
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a publié une série de contributions sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires. André Tricot introduit la collection avec une publication sur les plus-values du numérique dans les apprentissages scolaires: Quelles...Continue reading→
Scénarios pédagogiques pour l‘interaction orale et écrite
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), des séquences pédagogiques ont été produites et publiées sur Eduscol. Elles proposent des modalités de travail variées et ludiques afin de favoriser l’implication des élèves dans leurs apprentissages, et de les rendre...Continue reading→
Récupérer les travaux d’élèves par le Cloud Académique
Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.). Il existe plusieurs outils numériques et différentes façons pour récupérer les travaux d’élèves mais certains peuvent s’avérer plus commodes...Continue reading→
Bilan de TraAm 2020-2021
Les bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sont en ligne. Thématique 2020-2021: L’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes Problématique: Dans le cadre de l’épreuve orale du brevet, qu’il est...Continue reading→
Publication: Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions
La revue internationale sur le numérique en éducation et communication publie le numéro 5 intitulé : “Le numérique pour l’apprentissage collaboratif: Nouvelles interfaces, nouvelles interactions“. L’ensemble des articles proposés s’attachent à développer une réflexion autour de l’intérêt de la collaboration...Continue reading→
Mémoriser le vocabulaire avec le numérique
De nombreuses publications remettent en avant l’intérêt pour les techniques de mémorisation du lexique depuis quelques années. Le développement du numérique ainsi que des neuro-sciences a permis de clarifier et d’amplifier les méthodes pour mémoriser du vocabulaire. Les articles ci-dessous...Continue reading→
Assurer un cours à distance en langues vivantes
Le blog de la DRNE propose un article de présentation d’une séance à distance assurée en langues vivantes au moyen du classeur pédagogique de ECLAT BFC.