Articles

Publication: Apports du numérique à l’enseignement-apprentissage des langues

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a publié une série de contributions sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires. André Tricot introduit la collection avec une publication sur les plus-values du numérique dans les apprentissages scolaires: Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? Pour l'enseignement des langues vivantes, Stéphanie ROUSSEL, de l'université de Bordeaux, analyse l'apport du numérique pour chaque activité langagière. La problématique posée est la suivante : en situation d'enseignement-apprentissage d'une langue seconde, que peuvent faire un apprenant et un enseignant avec les technologies numériques, qu'ils ne pourraient pas faire sans? Continue reading

Scénarios pédagogiques pour l‘interaction orale et écrite

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), des séquences pédagogiques ont été produites et publiées sur Eduscol. Elles proposent des modalités de travail variées et ludiques afin de favoriser l'implication des élèves dans leurs apprentissages, et de les rendre plus autonomes dans l'activité langagière de l'interaction orale et écrite, et ce, dans toutes les langues cibles travaillées. Des exemples en italien, anglais et allemand sont notamment mis en avant sur le site Eduscol. Continue reading

Récupérer les travaux d’élèves par le Cloud Académique

Cet article a pour but d'utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d'élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.). Il existe plusieurs outils numériques et différentes façons pour récupérer les travaux d’élèves mais certains peuvent s’avérer plus commodes et rapides que d’autres. Le problème principal est souvent la taille des fichiers acceptée. L’objectif de cet article est de montrer comment le Cloud Académique permet de réaliser cette tâche facilement, gratuitement, sans inscription et sans compétence informatique particulière ni pour l’enseignant, ni pour ses élèves et ce sans limite de taille de fichier. Continue reading

Bilan de TraAm 2020-2021

Les bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sont en ligne. Thématique 2020-2021: L'interaction orale et écrite dans l'enseignement des langues vivantes Problématique: Dans le cadre de l'épreuve orale du brevet, qu'il est possible de passer en partie dans une des langues étudiées au collège (5 minutes maximum), et du Grand oral du baccalauréat à partir de 2021: - Quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales ? - Quels outils et ressources numériques privilégier pour améliorer la prononciation, permettre aux élèves de s'entraîner en autonomie ? De manière plus générale, et dans le contexte de l'enseignement à distance, puis pour la reprise en temps de distanciation sociale: - Comment travailler l'interaction, écrite comme orale ? - Comment tirer profit des équipements mis à disposition ou personnels des élèves ? Les équipes sont invitées à travailler sur l'interaction au sens large, à travers divers enjeux : le tutorat professeur-élèves ou le tutorat entre pairs, le travail de groupe, l'animation de réseaux... Voir le bilan en ligne: https://eduscol.education.fr/document/9521/download Continue reading

Publication: Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions

La revue internationale sur le numérique en éducation et communication publie le numéro 5 intitulé : "Le numérique pour l’apprentissage collaboratif: Nouvelles interfaces, nouvelles interactions". L'ensemble des articles proposés s'attachent à développer une réflexion autour de l'intérêt de la collaboration en ligne. La revue, traduite en anglais et espagnol, est disponible en ligne Continue reading

Mémoriser le vocabulaire avec le numérique

De nombreuses publications remettent en avant l'intérêt pour les techniques de mémorisation du lexique depuis quelques années. Le développement du numérique ainsi que des neuro-sciences a permis de clarifier et d'amplifier les méthodes pour mémoriser du vocabulaire. Les articles ci-dessous offrent des solutions pédagogiques, parfois numériques, pour accompagner les élèves dans cette acquisition. Continue reading