Articles
Hybridation de l’enseignement en Lettres-Allemand
Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de...Continue reading→
Plateforme de débat en ligne pour l’écriture…
La plateforme en ligne Kialo offre la possibilité de débattre en ligne. Le site, qui ne propose pas d’offre Premium payante (à ce jour), permet d’organiser une argumentation en ligne (en présentiel ou à distance).Continue reading→
Ecrire en interaction avec Blablacl@sse
Le confinement a fait naître de nombreux groupes de discussions privés entre professeurs et entre élèves d’une classe. Certains usages pédagogiques ont même eu lieu sur des plateformes de réseaux sociaux pour faciliter l’interaction (Whatsapp, instagram, snapchat, discord). Depuis le...Continue reading→
Lettre Édu_Num LV n°34
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 vient d’être publiée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Webinaire sur la coopération en période covid
La DRNE de Bourgogne Franche Comté propose un webinaire enregistré avec Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Après une première [partie théorique sur les processus à l’œuvre dans l’apprentissage], Sylvain Connac propose une [réflexion...Continue reading→
Webinaire sur l’enseignement hybride en LV
L’académie de Versailles propose un webinaire sur l’articulation de l’enseignement en présence et à distance en LV, au lycée Après un temps de définition des enjeux de l’hybridation des enseignements, le webinaire se décline en trois temps : adapter le...Continue reading→
Lettre Édu_Num Ressources n°10
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. La lettre Édu_Num ressources s’adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix...Continue reading→
Lettre Edu_Num Thématique n°11
La 11ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse aux compétences numériques.
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33
Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32
La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.