Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu. Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : L’ici et l’ailleurs Notions secondaires : École et Société Thème de la séquence: GIs and British life Classe: 3e LV1 ou LV2 Niveau CECRL: B1/ A2 Activité(s) Langagières:

  • Compréhension orale : US advice to servicemen in Britain + deux vidéos d’époque sur le Blitz à Londres (une propagande, l’autre montage moderne)
  • Compréhension écrite : lecture texte Overpaid, fiches de jeu de rôle
  • Expression Orale : (en cours) mise en commun d’idées et échange de conseils liés à la vie quotidienne après le Blitz (tâche finale) jeu de rôle
  • Expression Écrite : évaluation écrite description et interprétation personnelle d’un poster de propagande
Evaluations
  • oral : jeu de rôle
  • écrit : décrire une affiche de propagande
Nombre de séances: 9 Type de Support ressource: Iconographique (posters, répliques de documents historiques, photos) / Texte (article sur l’accueil donné aux soldats américains en Grande Bretagne) / Vidéos propagande et amateur d’époque Matériel requis: vidéoprojecteur, photocopies, accessoires pour jeu de rôle Descripteur(s) du CECRL: – REAGIR ET DIALOGUER:
  • A2: Etablir un contact social, Rechercher et donner des informations, Demander et fournir des renseignements, Dialoguer sur des sujets familiers, Réagir à des propositions.
  • B1: Réagir à des sentiments.
– COMPRENDRE À L’ORAL:
  • A2- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche, Comprendre les points essentiels d’un message oral
  • B1- Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets.
– PARLER EN CONTINU:
  • A2- Se présenter, décrire, Raconter une expérience passée, Expliquer son opinion sur un sujet vu au préalable.
  • B1- Expliquer son opinion sur un sujet qui n’a pas été préparé, Etre capable d’argumenter pour convaincre.
– ECRIRE:
  • B1- (avec l’aide du cahier) être capable d’écrire une courte description et analyse d’une affiche de propagande.
Tâche finale : (A2–>B1) jeu de rôle encadré: jouer un saynète improvisée à partir d’une situation donnée sur des cartes de rôles imposés. Le but étant de faire passer les informations notées sur les cartes d’une manière naturelle dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.

Mise en œuvre du projet:

Fiche de préparation de séquence: description séquence

Part one: introducing wartime life in Britain (concentrating on women)

Séance 1 :

Élément déclencheur: Women’s Land Army poster introducing wartime life in Britain (concentrating on women) Poster Séance 1Séance 1: fiche correction

Séance 2 :

Étude de vidéos: “Blitz videos London Can Take It” (1940) + “amateur nightime video St Paul’s area burning”

Séance 3 :

Descriptions individuelles de documents visuels sur le rationnement et la période de guerre. kids documents séance 3

Part two: GIs coming to Britain

Séance 4 + 5:

Part three: Preparation of role-play

Séance 6 :

Diaporama déclencheur de parole au sujet du rationement, du role des femmes, du blackout : ‘What would you do?’ séance 6 WHAT SHOULD YOU DO?
— > distribution des cartes de jeu de rôle à préparer individuellement B1 / en groupe pour A2

Séance 7 :

Test intermédiaire de description et analyse de différents posters (utilisation du cahier conseillée) éval intermédiaire COMP ECRITEEVAL INTERMÉDIAIRE comp ecrite

Séance 8 :

Correction évaluation + travail en groupe pour préparer le jeu de rôle pour les moins confiants à l’oral.

Séance 9 :

TACHE FINALE: jeu de rôle TACHE FINALEROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSGrille PPC