Thème de la séquence: Découverte des traditions de Noël dans le cadre d’un échange à distance eTwinning. Classe: 2nde LV2 Niveau CECRL: A2-B1 Activité(s) Langagières: Expression Écrite/ Compréhension écrite / Production orale Nombre de séances: 4 séances dont 2 séances en salle informatique Type de Support ressource: plateforme eTwinning/ espace d’échange « Twinspace » Descriptif rapide du projet: Ce projet a été lancé dans le cadre d’un échange eTwinning afin de favoriser la prise conscience d’une Europe multiculturelle et multilingue. Descripteur(s) du CECRL:
- IO: Dialoguer, échanger sur des sujets concernant son quotidien (A2).
- EE: Rédiger un récit sur un thème traditionnel (B1).
- PO: Présenter un projet (A2). Exprimer son opinion personnelle (B1).
Mise en oeuvre du projet:
- Inscription de l’enseignant sur le portail www.eTwinning.fr (simple et rapide)
- Recherche des partenaires grâce à l’outil « recherche de partenaires », et envoi d’un message sur le forum.
- Les partenaires que j’ai trouvé étaient la Slovaquie, la Bulgarie et la Pologne. Nous avons décidé d’échanger sur les traditions de Noël dans chacun des pays partenaires. La mise en commun des objectifs s’est faite par mail.
Descriptif détaillé du déroulement des séances:
Séance 1: avec l’assistant
I) Conversational Questions: (Interaction orale) With the help of our Canadian assistant, talking about Christmas celebration in each other’s country. II) Brainstorming : Christmas vocabulary based on economical, social and traditional aspects. III) How do you celebrate Christmas? Homework: Gather visual documents about Christmas in France. Explain why you have chosen these documents.Séance 2: en salle informatique
In groups of 3, pupils gather documents and create a powerpoint presentation of Christmas in France. They write texts explaining the different categories (economic, social or traditional). They can include a traditional recipe. See worksheet below : Worksheet Séance 2 Homework: Send the powerpoint presentation on the twinspace.Séance 3: en salle informatique
Study of the documents sent by the eTwinning partners: students must fill out a chart with different categories for each country involved. See worksheet below : Worksheet Séance 3 Homework: Be ready to present the traditions orally. Say what surprised you.Séance 4: Prise de Parole en continu/ Evaluation
Pupils present the Christmas traditions orally in the different European countries involved in the partnership. Évaluation : voir fiche barème ci-jointe Barème d’évaluation PPCBilan de l’expérience:
J’ai travaillé avec l’assistant canadien pour introduire le projet et le vocabulaire requis, cette séance a été une découverte pour lui comme pour les élèves sur nos différentes traditions de Noël. Les partenaires polonais nous ont en plus du diaporama envoyé des cadeaux par la poste : une crèche fabriquée par les élèves et autres collages et objets traditionnels. Les bulgares nous ont envoyé une vidéo où ils ont rejoué la veillée de Noël avec explication en voix off. Les Slovaques ont fabriqué des collages dont ils ont pris des photos.
Crêche Polonaise

Polish xmas Card