Descriptif rapide du projet:
Les élèves découvrent divers aspects de la ville de Sheffield grâce à un travail différencié en fonction des goûts et des difficultés de langues repérées au préalable chez chaque élève.
Notions culturelle : École et société
Thème de la séquence: en ville
Classe: 3ème LV2
Niveau CECRL: en fonction de la tâche confiée à l’élève
- A2: utilisateur élémentaire: niveau intermédiaire
- ou B1 : utilisateur indépendant: niveau seuil
Activité(s) Langagière(s):
- Expression orale en interaction (pour tous les élèves)
- Expression écrite / compréhension orale / compréhension écrite (en fonction de la tâche confiée à l’élève)
Nombre de séances: 3 séances pour la réalisation de la tâche finale (différente selon les élèves)
Type de Support ressource:
– iconographique
– texte
– vidéo
Compétence B2i:
- s’approprier un environnement informatique de travail (1.1 / 1.2)
- s’informer, se documenter (4.1 / 4.2 / 4.5)
Matériel requis:
– utilisation de documents issus du manuel Fast Wings 2ème année.
– photocopies: cartes de Sheffield avec des informations différentes selon le détenteur de la carte + une enveloppe pour chaque élève contenant une carte d’identité (rôle) + une mission particulière à accomplir avec des documents l’aidant à accomplir cette mission.
– vidéoprojecteur
– salle multimédia
Tâche finale : trouver un endroit précis dans Sheffield puis réaliser une tâche particulière:
– aller dans un musée pour obtenir des informations sur un mouvement artistique et en faire la description à l’aide d’un poster
– aller à la banque pour encaisser un chèque et répondre à la tante qui vous a envoyé un chèque
– aller à la poste acheter des timbres et écrire une carte postale à votre correspondante australienne pour lui raconter votre séjour à Sheffield
– aller dans un supermarché pour trouver les ingrédients d’un gâteau de carottes dont vous donnerez la recette illustrée à vos enfants
– aller dans un « charity shop » pour comprendre ce concept et l’expliquer à des collègues
– aller à la bibliothèque choisir un livre pour en faire une critique
– aller au cinéma faire une critique de film
– aller chez un copain à l’occasion de son anniversaire et expliquer par mail pourquoi vous avez choisi ce cadeau en particulier
– aller au centre de tourisme et d’informations pour réaliser une affiche expliquant votre projet de jumelage entre Belfort et Sheffield
– aller dans un restaurant qui pourra correspondre aux critères de choix de votre amoureux et l’y inviter
Mise en œuvre du projet:
– travail en amont des documents suivants issus du manuel Fast Wings 2ème Année Part II:
- p.30 : carte du port de Guernsey – objectif principal: les directions
- p.33: Steve’s holiday Plan – objectif principal: le present perfect
- p.34-35: Time Out in Guernsey – objectif principal: champ lexical des monuments d’une ville
- p.37: objectif principal: rebrassage du prétérit
- p.40: objectif principal: méthodologie pour la critique d’un film ou d’un livre
Séance 1 : en salle multimédia:
– présentation de Sheffield et explication du projet par le professeur:
PresentationEleves.swf
– distribution de chaque mission: Fiche missions
– vérification de la compréhension par chaque élève de leur tâche (professeur) / découverte des documents mis à leur disposition pour accomplir leur tâche (élèves) / début des recherches sur internet (élèves) / EOI: se rendre sur le lieu indiqué ou donner les directions pour que l’on s’y rende
Séance 2 : en salle multimédia:
fin des recherches sur internet + réalisation du brouillon de leur tâche
Séance 3 : en salle multimédia:
Mise au propre
Voici le barème d’évaluation utilisé: Marking criteria