Thème de la séquence: Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe: 4°
Niveau CECRL: A1
Activité(s) Langagières: EOC
Nombre de séances: activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i:
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2: « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »
C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »
Matériel requis: lecteur Mp3, ordinateur, accès internet
Descriptif rapide du projet: cette activité a été la première réalisée en 4° (classe de débutants) avec les lecteurs Mp3. Elle s’inspire d’une séquence que nous avions terminée quelques semaines plus tôt.
Descripteur(s) du CECRL:
« Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de moi, donner mon nom, mon âge, ma nationalité, ma description physique »
« Je peux dire où je vis »
« Je peux décrire ma maison, mon école, le chemin pour aller d’un endroit à un autre »
Tâche finale : contar un día de mi vida (travail d’EE)
Type d’exercice : entraînement
Plus value visée grâce au baladeur:
- permettre à tous les élèves d’une même classe de s’exprimer sur un seul et même sujet
- permettre aux élèves les plus timides de s’exprimer sans le regard et les « oreilles » des autres, en étant dans sa bulle, et en ayant la possibilité de recommencer l’exercice autant de fois que nécessaire avant d’envoyer la production orale au professeur
Difficultés rencontrées :
- Deux élèves n’ont pas réussi à m’envoyer leur production orale par mail : j’ai récupéré leur fichier son depuis l’ordinateur de ma salle de classe.
- Penser à préciser aux élèves de bien renommer leur fichier son et de ne pas modifier l’extension de celui-ci au risque de ne plus pouvoir le lire.
Voici la fiche de travail utilisée :Fiche_de_travail_eleve.doc
Voici deux exemples de production d’élève: