- Thématique : Description de sa chambre, son environnement
- Axe et objet d’étude possible:
6e : Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
5e: Axe 2. Le quotidien : lieux, rythmes, saisons
- Tâche finale : Préparer un texte descriptif et réalisation d’une chambre (maquette). Présenter à l’oral sa création et être membre d’un jury.
- Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme.
- Élément déclencheur : ‘THE BEDROOM OF MY DREAMS’.
Enjeu : essayer de décrocher le titre de meilleur créateur.
- Supports:
- The ‘Rubbish Bag’ game
- Manuel Enjoy 5eme : Compréhension Orale Alwena’s bedroom
- Gallery (room puzzles)
- Règlement du concours
- Activités langagières:
- PPC : Réaliser une présentation et savoir convaincre un jury (exposition maquettes au CDI);
- PE : Savoir rédiger un texte afin de décrire une pièce;
- CE : Être capable de retrouver un endroit à partir d’une photo et d’un descriptif;
Détail de la mise en œuvre des activités prévue:
Étape 1: créer et décrire à l’écrit la chambre de mes rêves.
Séance 1:
“Describe your bedroom” – Brainstorming et jeux lexicaux (rubbish bag) .
- Rubbish bag game: Worksheet « rubbish bag « game
Séance 2:
Jeu « Bedroom Puzzle Gallery » et PRL ( « there is/are » et les adverbes quantifieurs). Présentation de la tâche finale (poster).
- Poster présenté aux élèves: Affiche annonçant la tâche finale
Étape 2: présenter à l’oral, devant un jury la chambre de mes rêves.
Séance 3:
Évaluation intermédiaire (PE) puis préparation de l’oral – écoute et analyse d’un document de présentation d’une chambre tiré du manuel.
Séance 4:
Évaluation intermédiaire(CO). Worksheet « How to be a good speaker/jury ». Essais, présentations et corrections.
- Barème du test intermédiaire: evaluation bedroom of my dreams
Étape 3: préparer le concours, être élu par les élèves du collège (vote ouvert au CDI)
Séance 5 :
Test de connaissance et situation de transfert pour réactiver le lexique (worksheet « New York, New York »).
- Worksheet : Worksheet « a new yorker’s bedroom »
Séance 6 :
Préparation de la tâche finale : présentations orales par les élèves des chambres à New-York. Travail sur l’exagération et l’hésitation. Remédiation phonologique (utilisation de baladeurs mp3).
- Préparation à l’exposé : expose bedroom of my dreams
Tâche finale : participer au concours de la chambre de mes rêves organisé au collège.
Séance 7 :
Les élèves présentent leurs chambres devant le jury. Sélection par les membres du jury des 5 meilleurs candidats. Élection de la meilleure présentation.
- Présentation de la tâche finale : tache bedroom of my dreams
Documents détaillants la démarche proposée:
- Démarche générale: demarche bedroom of my dreams


