Thème de la séquence: La sécurité sur la route

Classe: 2nde

Niveau CECRL: B1

Activité Langagière: Expression orale en continu

Nombre de séances: 3

Type de Support ressource:

  • Iconographique
  • Vidéo

Support: Clip vidéo du gouvernement britannique tiré du site « http://think.direct.gov.uk/ ».

Compétence B2i: créer, nommer et sauvegarder un fichier .mp3

(3.1 : créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.)

Matériel requis:

  • Vidéoprojecteur
  • Salle Multimédia
  • Equipement audio (logiciel d’enregistrement)

Descriptif rapide du projet: Dans cette séquence, les élèves devront créer la bande-son du clip « Road Safety », vidéo produite par le gouvernement britannique dans le cadre d’une campagne pour la sécurité sur la route. Le clip étant muet, les élèves vont imaginer puis enregistrer au format “.mp3” les commentaires en voix-off qui pourraient correspondre aux images.

Tâche finale : Doublage d’un extrait vidéo “Road Safety”.

Mise en Oeuvre du projet

Séance 1 :

Visionnage de la vidéo.

Extrait de la vidéo Motorcycles Perfect Day

  1. Compréhension de la situation.
  2. Travail sur les panneaux de signalisation. worksheet roadsigns

Séance 2 :

Analyse du story-board.
– Etude des différentes situations. Apport lexical. Fiche story board
– Explication de la tâche finale. tâche finale

Séance 3 :

Création des commentaires.

  1. Travaux en groupes de 3 puis élaboration commune des commentaires.
  2. Travail phonologique selon les critères d’évaluation énoncés.
  3. Enregistrements individuels des fichiers .mp3, à déposer sur l’établissement numérique.
    Grille d’évaluation