Thème de la séquence : A camping trip in the bush.
Nombre de séances: 7 en tout mais seulement 3 pour le projet Pairformance baladodiffusion.
Activité langagière travaillée: Expression Orale en Interaction + exercices d’intonation
Type d’exercice : entrainement + évaluation (gràce au baladeur audio)
Plus value visée grâce au baladeur: Développer l’évaluation de l’oral : le rendre plus « juste »
Niveau CECR ou classe : 4ème LV2 (Bilangue) Niveau A2+
Ressource utilisée: Piste son extraite du CD élève du manuel
Media utilisé : Lecteur audio-numérique
Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3
Descriptif rapide du projet: Préparer une excursion de camping dans la brousse australienne. Préparer la liste d’équipement, interroger, faire le point sur les préparatifs et réagir à la situation en montrant son contentement, sa frustration, sa colère, son stress, son ras le bol !
Détail de la mise en œuvre des activités prévue:
Séance 1 :
Compréhension Orale : Écouter une famille qui part en vacances et qui font le point sur les préparatifs avec pour objectif :
- Se concentrer sur leurs réactions et les expliquer : «Kate is fed up because Chuck hasn’t put the cooler in the car.»
- Reproduire les exemples de phrases avec des intonations différentes.
Séance 2 :
Expression Orale en interaction en pairwork avec pour objectif:
- Utiliser le présent perfect pour jouer une situation similaire à l’aide d’une fiche avec check-list à cocher.
- Réagir en fonction des réponses de son camarade pour faire comprendre son humeur.
- Faire un résumé des préparatifs : Are you ready to go ? Why or why not ?
Homework :
- Phrases d’expression données en entraînement à la maison.
- Préparer les questions posées à un camarade à partir d’une nouvelle ‘checklist’.
Voici la fiche de consigne proposée:
Fiche de travail
Séance 3 : Évaluation :
Les enregistrements ont été faits pendant le cours : les autres élèves effectuent un travail de compréhension écrite en autonomie.
J’ai évalué les production à la maison en écoutant les enregistrements des élèves.
Voici un exemple d’élève:
Exemple élève