La Délégation Régional au Numérique Educatif a publié une série de 6 épisodes de podcast sur l’IA en éducation. Chaque épisode, d’une dizaine de minutes, propose un témoignage d’enseignant sur les usages possibles de l’IA dans l’enseignement.
L’épisode n°5 s’attache à décrire un usage en classe d’anglais pour sensibiliser les élèves à l’IA.
Le podcast ci-dessous propose une présentation d’un travail réalisé en collège avec des classes de 4e.
Présentation de la séquence
L’étude de la thématique de l’IA a été l’occasion de découvrir le cœur du fonctionnement d’une intelligence artificielle en association avec le cours de Technologie.
Voici les différentes étapes de la séquence de travail:
- découverte de ce qu’est l’intelligence artificielle à partir d’un texte issu de la BBC.
- étude de différents objets du quotidien des élèves et du futur pour mettre en valeur les usages rendus possibles par l’intelligence artificielle.
- aspect méthodologique: un parallèle a été fait entre l’apprentissage d’une langue par les élèves et l’apprentissage par une IA. Cela a été l’occasion de rappeler comment fonctionne le cerveau et quels processus sont mis en place pour ancrer les connaissances et compétences linguistiques dans la tête des humains.
- tâche intermédiaire : activités visant à faire interagir avec l’IA grâce au chatbot Mike the tutor, un assistant virtuel sur ipad dédié à l’apprentissage des langues.
- tâche finale: après avoir étudié les exploits potentiels de l’IA, les élèves étaient invités à doubler une animation vidéo montrant les avantages et dangers de l’IA ou à réaliser un deepfake de leur personnage préféré nous informant sur l’IA.
Le podcast en détail
Pour écouter l’épisode complet, rendez-vous sur le site de la DRNE:
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
L’ensemble des épisodes est disponible à partir de la page dédiée au podcast de la DRNE.