Entrée culturelle : “l’ici et l’ailleurs” Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Voyages Thème de la séquence: Famous Americans Classe: Palier 2 (4ème) Niveau CECRL: A2-B1 Activité Langagière dominante: Production Orale en Interaction Nombre de séances: 4 + 1 évaluation Type de Support ressource: – diaporama – textes tirés d’internet Compétence B2i: 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données :

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
Matériel requis: – vidéoprojecteur – salle multimédia Descriptif rapide du projet: Le projet permet de faire créer aux élèves un diaporama imitant le jeu “Who wants to be a millionaire”. Les questions sont toutes basées sur la biographie de personnes connues. Descripteur(s) du CECRL: Peut écrire des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens. Tâche finale : Création d’un quiz par les élèves sur le modèle de “Who wants to be a millionnaire”.

Après avoir introduit la séquence avec un diaporama sur l’histoire des USA, les séances qui suivent visent à réactiver des aspects plus précis du prétérit : les questions, notamment.

Objectifs

  • Grammaire et communication :
Interroger une personne sur des événements passés, résolus (V-ed) : WH-questions / Questions avec Who en position de sujet. (E.E. / E.O. / interaction) – Répondre à ce type de questions, parler de faits passés (V-ed, phrases affirmatives). (E.E. / E.O. / C.O. / interaction) – Parler du temps écoulé entre un moment du passé et le moment où l’on parle (V-ed + ago), et interroger une personne sur le temps écoulé ( How long ago … ?) (E.O. / E.E. / C.O / interaction) – Remplir une « fiche d’identité » à partir d’une devinette (C.O.) – Ecrire une devinette sur un personnage historique. (E.E.) – Présenter un personnage historique devant la classe (P.P.C.) – Exprimer son désaccord, et corriger des informations erronées (phrases négatives au prétérit) : C.E. et C.O.  A l’oral, puis à l’écrit (E.E.) – Hésiter en anglais ( Well… I think… etc…). (E.O.) – Introduction (reconnaissance) : parler de records : le superlatif (C.E.) et le passif :changement de point de vue, sujet « passif » ( he was assassinated ). (C.E.)
  • Prononciation:
Intonation des questions. (C.O. / E.O.)
  • Méthodologie:
– Faire des hypothèses à partir d’un jingle. (E.O.)
  • Lexique :
Repères historiques : dates, repères dans le temps ( day / month / year / century / …).
  • Objectifs culturels :
Parler de ses connaissances, et les enrichir : – Faits historiques : événements marquants de l’histoire des Etats-Unis.
  • Micro tâches :
Tester ses connaissances sur des faits historiques en participant à un Quiz : préparation du quiz, participation au jeu. – Repérer des informations dans une biographie, afin d’écrire une devinette sur un personnage historique, puis la lire devant la classe.

Déroulement des séances

Séance 1: Apprendre à construire un quiz

Anticipation : jingle : Who wants to be a millionnaire ? → Musique sans l’image. → Réactions des élèves. → Vérification. – Début du jeu : lancement du diaporama Who_wants_to_be_a_millionaire.swfTravail sur les questions : voir fiche ci-contre Worksheet on questions
  1. Rappel de la construction des questions (quelques questions notées au tableau).
  2. Travail sur les mots interrogatifs
  3. Les élèves écrivent des questions à partir de faits historiques par groupes : team A / team B.
  4. Jeu des questions team A → team B.
→ un point par question. → un point par réponse. → un point par phrase complète. → Si pas de réponse de l’équipe interrogée, l’équipe adverse doit pouvoir répondre en faisant une phrase complète. – Réflexion sur la langue :Fiche à compléter ci contreWorksheet “think”Travail à la maison : Apprendre la fiche “Think about it” et faire l’exercice sur fiche.

Séance 2 : Création du quiz

Préparation d’un quiz type “Who wants to be a millionnaire ?” pour une autre classe de 4ème.
  1. Rédaction d’autres questions : organiser un quiz pour une autre classe de 4ème. (par binôme)
  2. Mise en commun des questions et choix : douze questions.
  3. Mise en forme du diaporama : choix de l’ordre des questions (en fonction de leur difficulté).
Travail à la maison: Revoir les leçons de la séquence pour se préparer au quiz de l’autre classe.

Séance 3: Quiz + listen to a riddle

1. Diaporama : quiz de l’autre classe. Le professeur exigera les éléments suivants:
  • Phrases complètes.
  • Prononciation, intonation.
  • Corriger ses camarades (rebrassage forme négative).
2. Riddle : compréhension oraleIdentifier un personnage à partir d’indices sur sa vie. – Fiche “Famous Americans” à compléter : travail individuel. – Correction. – Rappel en classe entière : comment donner la date de naissance, le métier, les informations sur la carrière, etc… – Activité : écrire un court paragraphe à partir des éléments relevés. – Prolongement : s’entrainer à lire son paragraphe à haute voix. Entrainement : Riddles 3. Riddle: it’s your turn – Travail sur la fiche de travail “devinette”. Famous Americans riddles – your turn → Distribution des critères d’évaluation. Travail à la maison : Compléter la fiche Famous Americans (2) et se préparer à lire sa devinette.

Séance 4 : Read your Riddles

Séance d’évaluation de la prise de parole en continu : Lecture des devinettes. N.B. : ces riddles seront conservées afin de jouer au jeu Time’s Up en anglais.

Séance 5 :

Evaluations :
  • Evaluation intermédiaire : test de connaissances.
  • Evaluation finale : ci jointe Evaluation finale

Documents joints