Entrée culturelle : “l’ici et l’ailleurs”
Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Voyages
Thème de la séquence: Famous Americans
Classe: Palier 2 (4ème)
Niveau CECRL: A2-B1
Activité Langagière dominante: Production Orale en Interaction
Nombre de séances: 4 + 1 évaluation
Type de Support ressource:
– diaporama
– textes tirés d’internet
Compétence B2i: 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données :
- Saisir et mettre en page un texte
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
destination
Matériel requis:
– vidéoprojecteur
– salle multimédia
Descriptif rapide du projet: Le projet permet de faire créer aux élèves un diaporama imitant le jeu “Who wants to be a millionaire”. Les questions sont toutes basées sur la biographie de personnes connues.
Descripteur(s) du CECRL: Peut écrire des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens.
Tâche finale : Création d’un quiz par les élèves sur le modèle de “Who wants to be a millionnaire”.
Après avoir introduit la séquence avec un diaporama sur l’histoire des USA, les séances qui suivent visent à réactiver des aspects plus précis du prétérit : les questions, notamment.
Objectifs
- Grammaire et communication :
–
Interroger une personne sur des événements passés, résolus (
V-ed) : WH-questions /
Questions avec
Who en position de sujet. (E.E. / E.O. / interaction)
–
Répondre à ce type de questions, parler de faits passés (
V-ed, phrases
affirmatives). (E.E. / E.O. / C.O. / interaction)
–
Parler du temps écoulé entre un moment du passé et le moment où l’on parle (
V-ed + ago), et
interroger une personne sur le temps écoulé (
How long ago … ?) (E.O. / E.E. / C.O / interaction)
–
Remplir une «
fiche d’identité » à partir d’une devinette (C.O.)
–
Ecrire une
devinette sur un
personnage historique. (E.E.)
–
Présenter un personnage historique devant la classe (P.P.C.)
–
Exprimer son
désaccord, et
corriger des informations erronées (phrases négatives au prétérit) : C.E. et C.O. A l’oral, puis à l’écrit (E.E.)
–
Hésiter en anglais (
Well… I think… etc…). (E.O.)
– Introduction (
reconnaissance) : parler de
records : le superlatif (C.E.)
et le
passif :changement de point de vue, sujet « passif » (
he was assassinated ). (C.E.)
–
Intonation des questions. (C.O. / E.O.)
– Faire des
hypothèses à partir d’un jingle. (E.O.)
–
Repères historiques : dates, repères dans le temps (
day /
month /
year /
century / …).
–
Parler de ses connaissances, et les enrichir :
–
Faits historiques : événements marquants de l’histoire des Etats-Unis.
–
Tester ses connaissances sur des faits historiques en participant à un Quiz :
préparation du quiz,
participation au jeu.
–
Repérer des
informations dans une
biographie, afin d’
écrire une
devinette sur un personnage historique, puis la
lire devant la classe.
Déroulement des séances
Séance 1: Apprendre à construire un quiz
–
Anticipation : jingle :
Who wants to be a millionnaire ?
→ Musique sans l’image.
→
Réactions des élèves.
→
Vérification.
– Début du jeu : lancement du diaporama
Who_wants_to_be_a_millionaire.swf
–
Travail sur les questions : voir fiche ci-contre
Worksheet on questions
- Rappel de la construction des questions (quelques questions notées au tableau).
- Travail sur les mots interrogatifs
- Les élèves écrivent des questions à partir de faits historiques par groupes : team A / team B.
- Jeu des questions team A → team B.
→ un point par question.
→ un point par réponse.
→ un point par phrase complète.
→ Si pas de réponse de l’équipe interrogée, l’équipe adverse doit pouvoir répondre en faisant une phrase complète.
–
Réflexion sur la langue :
→
Fiche à compléter ci contre
Worksheet “think”
–
Travail à la maison : Apprendre la fiche “Think about it” et faire l’exercice sur fiche.
Séance 2 : Création du quiz
Préparation d’un quiz type “Who wants to be a millionnaire ?” pour une autre classe de 4ème.
- Rédaction d’autres questions : organiser un quiz pour une autre classe de 4ème. (par binôme)
- Mise en commun des questions et choix : douze questions.
- Mise en forme du diaporama : choix de l’ordre des questions (en fonction de leur difficulté).
Travail à la maison: Revoir les leçons de la séquence pour se préparer au quiz de l’autre classe.
Séance 3: Quiz + listen to a riddle
1. Diaporama : quiz de l’autre classe.
Le professeur exigera les éléments suivants:
- Phrases complètes.
- Prononciation, intonation.
- Corriger ses camarades (rebrassage forme négative).
2. Riddle : compréhension orale
–
Identifier un personnage à partir d’indices sur sa vie.
– Fiche “Famous Americans” à compléter : travail individuel.
– Correction.
– Rappel en classe entière : comment donner la date de naissance, le métier, les informations sur la carrière, etc…
– Activité : écrire un court paragraphe à partir des éléments relevés.
–
Prolongement : s’entrainer à lire son paragraphe à haute voix.
Entrainement : Riddles
3. Riddle: it’s your turn
– Travail sur la fiche de travail “devinette”.
Famous Americans riddles – your turn
→ Distribution des critères d’évaluation.
Travail à la maison : Compléter la fiche
Famous Americans (2) et se préparer à lire sa devinette.
Séance 4 : Read your Riddles
Séance d’
évaluation de la
prise de parole en continu :
Lecture des
devinettes.
N.B. : ces
riddles seront conservées afin de jouer au jeu
Time’s Up en anglais.
Séance 5 :
–
Evaluations :
- Evaluation intermédiaire : test de connaissances.
- Evaluation finale : ci jointe
Evaluation finale
Documents joints