Entrée culturelle : “l’ici et l’ailleurs”

Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Voyages

Thème de la séquence: Famous Americans

Classe: Palier 2 (4ème)

Niveau CECRL: A2-B1

Activité Langagière dominante: Production Orale en Interaction

Nombre de séances: 4 + 1 évaluation

Type de Support ressource:
– diaporama
– textes tirés d’internet

Compétence B2i: 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données :

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
    destination

Matériel requis:
– vidéoprojecteur
– salle multimédia

Descriptif rapide du projet: Le projet permet de faire créer aux élèves un diaporama imitant le jeu “Who wants to be a millionaire”. Les questions sont toutes basées sur la biographie de personnes connues.

Descripteur(s) du CECRL: Peut écrire des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens.

Tâche finale : Création d’un quiz par les élèves sur le modèle de “Who wants to be a millionnaire”.


Après avoir introduit la séquence avec un diaporama sur l’histoire des USA, les séances qui suivent visent à réactiver des aspects plus précis du prétérit : les questions, notamment.

Objectifs

  • Grammaire et communication :

Interroger une personne sur des événements passés, résolus (V-ed) : WH-questions / Questions avec Who en position de sujet. (E.E. / E.O. / interaction)
Répondre à ce type de questions, parler de faits passés (V-ed, phrases affirmatives). (E.E. / E.O. / C.O. / interaction)
Parler du temps écoulé entre un moment du passé et le moment où l’on parle (V-ed + ago), et interroger une personne sur le temps écoulé ( How long ago … ?) (E.O. / E.E. / C.O / interaction)
Remplir une « fiche d’identité » à partir d’une devinette (C.O.)
Ecrire une devinette sur un personnage historique. (E.E.)
Présenter un personnage historique devant la classe (P.P.C.)
Exprimer son désaccord, et corriger des informations erronées (phrases négatives au prétérit) : C.E. et C.O.  A l’oral, puis à l’écrit (E.E.)
Hésiter en anglais ( Well… I think… etc…). (E.O.)
– Introduction (reconnaissance) : parler de records : le superlatif (C.E.)
et le passif :changement de point de vue, sujet « passif » ( he was assassinated ). (C.E.)

  • Prononciation:

Intonation des questions. (C.O. / E.O.)

  • Méthodologie:

– Faire des hypothèses à partir d’un jingle. (E.O.)

  • Lexique :

Repères historiques : dates, repères dans le temps ( day / month / year / century / …).

  • Objectifs culturels :

Parler de ses connaissances, et les enrichir :
Faits historiques : événements marquants de l’histoire des Etats-Unis.

  • Micro tâches :

Tester ses connaissances sur des faits historiques en participant à un Quiz : préparation du quiz, participation au jeu.
Repérer des informations dans une biographie, afin d’écrire une devinette sur un personnage historique, puis la lire devant la classe.

Déroulement des séances

Séance 1: Apprendre à construire un quiz

Anticipation : jingle : Who wants to be a millionnaire ?

→ Musique sans l’image.

Réactions des élèves.

Vérification.

– Début du jeu : lancement du diaporama
Who_wants_to_be_a_millionaire.swf

Travail sur les questions : voir fiche ci-contre Worksheet on questions

  1. Rappel de la construction des questions (quelques questions notées au tableau).
  2. Travail sur les mots interrogatifs
  3. Les élèves écrivent des questions à partir de faits historiques par groupes : team A / team B.
  4. Jeu des questions team A → team B.

→ un point par question.

→ un point par réponse.

→ un point par phrase complète.

→ Si pas de réponse de l’équipe interrogée, l’équipe adverse doit pouvoir répondre en faisant une phrase complète.

Réflexion sur la langue :
Fiche à compléter ci contreWorksheet “think”

Travail à la maison : Apprendre la fiche “Think about it” et faire l’exercice sur fiche.


Séance 2 : Création du quiz

Préparation d’un quiz type “Who wants to be a millionnaire ?” pour une autre classe de 4ème.

  1. Rédaction d’autres questions : organiser un quiz pour une autre classe de 4ème. (par binôme)
  2. Mise en commun des questions et choix : douze questions.
  3. Mise en forme du diaporama : choix de l’ordre des questions (en fonction de leur difficulté).

Travail à la maison: Revoir les leçons de la séquence pour se préparer au quiz de l’autre classe.


Séance 3: Quiz + listen to a riddle

1. Diaporama : quiz de l’autre classe.
Le professeur exigera les éléments suivants:

  • Phrases complètes.
  • Prononciation, intonation.
  • Corriger ses camarades (rebrassage forme négative).

2. Riddle : compréhension orale
Identifier un personnage à partir d’indices sur sa vie.
– Fiche “Famous Americans” à compléter : travail individuel.
– Correction.
– Rappel en classe entière : comment donner la date de naissance, le métier, les informations sur la carrière, etc…
– Activité : écrire un court paragraphe à partir des éléments relevés.
Prolongement : s’entrainer à lire son paragraphe à haute voix.
Entrainement : Riddles
3. Riddle: it’s your turn
– Travail sur la fiche de travail “devinette”.
Famous Americans riddles – your turn
→ Distribution des critères d’évaluation.

Travail à la maison : Compléter la fiche Famous Americans (2) et se préparer à lire sa devinette.


Séance 4 : Read your Riddles

Séance d’évaluation de la prise de parole en continu : Lecture des devinettes.

N.B. : ces riddles seront conservées afin de jouer au jeu Time’s Up en anglais.


Séance 5 :

Evaluations :

  • Evaluation intermédiaire : test de connaissances.
  • Evaluation finale : ci jointe
    Evaluation finale