Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

Thème de la séquence: Crime

Classe: Seconde

Niveau CECRL: A2-B1

Activité(s) Langagière(s):
– Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act )
– Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly
– Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses
– Expression écrite : rédaction d’une lettre

Nombre de séances: 6

Type de Support ressource:
– iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936)
– texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78)
– vidéos (courts extraits)

Matériel requis:
– photocopies
– vidéoprojecteur
– fiches d’identités pour jeu de questions/réponses

Descriptif rapide du projet: Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

Descripteur(s) du CECRL:
– Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits.
– Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire.
– Lire : B1 – comprendre un texte narratif.
– Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus.
– Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses.

Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés)

Objectifs et outils:

  • Objectifs méthodologiques :
    • écrire une lettre
    • argumenter
    • convaincre
  • Objectifs culturels :
    • les héros de crime fiction et leurs auteurs
    • (anti) héros de l’histoire et « méchants » de fiction
  • Objectifs lexicaux :
    • voc. du crime, de l’enquête, de la police et de la justice
    • genres littéraires
  • Objectifs grammaticaux :
    • modaux d’hypothèse
    • forme interrogative
    • structure to want s.o. to do sthg

Mise en oeuvre des séances:

Séance1 : Document iconographique

– Description d’une image et émission d’hypothèses sur son contexte
– Elaboration et interprétation d’un mini-dialogue basé sur cette image
– Mobilisation de connaissances : examples of other famous bad guys

Séance 2 : Jeu de cartes sur les héros de fiction : ID cards

Guessing game : famous real and fictional baddies
– Transition vers les famous heroes and investigators → Sherlock Holmes
– Mobilisation de connaissances : what do you know about S. Holmes?

Séance 3: CO/CE

– Présentation et histoire de Sherlock Holmes dans son époque. Visionnage de la vidéo du British Council
– « A new case » – extrait de roman policier

Fiche de travail élève

Séance 4: Réflexion sur la langue + évaluation intermédiaire

– PRL : convaincre quelqu’un / souhaiter que quelqu’un fasse quelque chose
– Évaluation intermédiaire: CO basée sur Jack the Ripper

Séance 5: CO / EOI : analyse de film

– Émission d’hypothèses sur une situation
– Extraits du film Sister Act
– Retour sur l’idée de souhait/conviction

Séance 6: Tâche finale

 :
– Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés):

Choose one of the following subjects ( 150 words):

  • Deloris has been in the convent for a week. She hates the place and wants Lt. Souther to get her out of there.
    → Write the letter in which she tells him that she wants to leave.
  • Deloris has been in the convent for a week. The Reverend Mother does not appreciate her presence and she wants the police to put her elsewhere.
    → Write her letter to Lt. Souther in which she complains about Deloris’ behavior.

Be convincing and mind the difference of language between the two ladies!

Exemple de barème à mettre en place avec les élèves.

Richesse de la langue /4

  • maîtrise du vocabulaire de base réutilisation du lexique du crime
  • réutilisation de mots propres à la situation (convent, church, nuns, etc.)
Registres de langues différents /1
  • Deloris : langage familier
  • Reverend Mother : langage poli et raffiné
  • Correction de la langue /4

    • maîtrise des structures courantes
    • réutilisation de structures vues pendant la séquence
    Mise en page (lettre) /3
  • mise en page appropriée
  • formules de politesse
  • Cohérence /4

    • respect des personnages et situations
    • exaspération et argumentation des personnages
    Originalité des arguments /2
    Structure du souhait (want… to…) /2
    Total /20