Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
Thème de la séquence: Crime
Classe: Seconde
Niveau CECRL: A2-B1
Activité(s) Langagière(s):
– Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act )
– Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly
– Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses
– Expression écrite : rédaction d’une lettre
Nombre de séances: 6
Type de Support ressource:
– iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936)
– texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78)
– vidéos (courts extraits)
Matériel requis:
– photocopies
– vidéoprojecteur
– fiches d’identités pour jeu de questions/réponses
Descriptif rapide du projet: Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?
Descripteur(s) du CECRL:
– Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits.
– Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire.
– Lire : B1 – comprendre un texte narratif.
– Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus.
– Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses.
Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés)
Objectifs et outils:
- Objectifs méthodologiques :
- écrire une lettre
- argumenter
- convaincre
- Objectifs culturels :
- les héros de crime fiction et leurs auteurs
- (anti) héros de l’histoire et « méchants » de fiction
- Objectifs lexicaux :
- voc. du crime, de l’enquête, de la police et de la justice
- genres littéraires
- Objectifs grammaticaux :
- modaux d’hypothèse
- forme interrogative
- structure to want s.o. to do sthg
Mise en oeuvre des séances:
Séance1 : Document iconographique
– Description d’une image et émission d’hypothèses sur son contexte
– Elaboration et interprétation d’un mini-dialogue basé sur cette image
– Mobilisation de connaissances : examples of other famous bad guys
Séance 2 : Jeu de cartes sur les héros de fiction : ID cards
– Guessing game : famous real and fictional baddies
– Transition vers les famous heroes and investigators → Sherlock Holmes
– Mobilisation de connaissances : what do you know about S. Holmes?
Séance 3: CO/CE
– Présentation et histoire de Sherlock Holmes dans son époque. Visionnage de la vidéo du British Council
– « A new case » – extrait de roman policier
Séance 4: Réflexion sur la langue + évaluation intermédiaire
– PRL : convaincre quelqu’un / souhaiter que quelqu’un fasse quelque chose
– Évaluation intermédiaire: CO basée sur Jack the Ripper
Séance 5: CO / EOI : analyse de film
– Émission d’hypothèses sur une situation
– Extraits du film Sister Act
– Retour sur l’idée de souhait/conviction
Séance 6: Tâche finale
:
– Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés):
Choose one of the following subjects ( 150 words):
- Deloris has been in the convent for a week. She hates the place and wants Lt. Souther to get her out of there.
→ Write the letter in which she tells him that she wants to leave. - Deloris has been in the convent for a week. The Reverend Mother does not appreciate her presence and she wants the police to put her elsewhere.
→ Write her letter to Lt. Souther in which she complains about Deloris’ behavior.
Be convincing and mind the difference of language between the two ladies!
Exemple de barème à mettre en place avec les élèves.
Richesse de la langue /4
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Registres de langues différents /1
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Correction de la langue /4
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Mise en page (lettre) /3
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Cohérence /4
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Originalité des arguments /2 Structure du souhait (want… to…) /2 |
Total /20 |