Thème de la séquence : Négocier et argumenter pour obtenir qqch.

Descriptif rapide du projet: Un enfant veut obtenir une autorisation de ses parents pour faire quelque chose. On propose d’enregistrer la négociation entre l’enfant et ses parents.

Activité langagière travaillée : E.O.i

Type d’exercice : évaluation orale

Niveau CECR ou classe : A2+ B1 (Classe de 3è)

Média utilisé : baladeur numérique audio

Plus value visée grâce au baladeur: une plus grande souplesse, une participation de tous, une meilleure qualité de la production rendue.

Supports utilisés en classe: fiche élève avec critères (ci-jointe)

Nombre de séances: 2

Objectifs: Travail de la prononciation, de la spontanéité orale, du vocabulaire des passe-temps et de formes de la négociation et du refus.

Détail de la mise en œuvre des activités prévue:

Les élèves travaillent à 2: l’élève A joue son propre rôle et l’élève B joue le rôle d’un des parents (ou d’un grand frère ou grande sœur. )

L’élève A doit interroger l’élève B pour obtenir qqch (aller à un concert, à une fête, s’acheter une guitare…).

Organisation suggérée du dialogue :

  1. L’enfant doit argumenter et motiver sa demande;
  2. Le parent refuse et argumente;
  3. L’enfant insiste;
  4. Le parent hausse le ton;
  5. Le parent calme l’enfant;
  6. L’enfant s’excuse et trouve un compromis, offre qch en contrepartie;
  7. Le parent est d’accord mais impose des conditions strictes;
  8. L’enfant finit par accepter le compromis et remercie le parent.

La production orale durera environ 1 minute.

L’élève devra inclure dans sa production orale :
– des expressions de politesse
– expliquer ce qu’il désire faire et donner des précisions
– des prétérits modaux : what if did … how about if did … I could also + V
– une promesse: I promise I will + V
– des gap-fillers

Voir le fiche évaluation en ci-jointe
Fiche élève

Séance 1:

Mise en place des binômes, des critères (élaborés avec les élèves) et de la trame de la négociation

Séance 2 :

Prise de notes et entrainement oral ; enrichissement ; aide à l’élève (réponse aux questions)

Séance 3 :

Une fois prêts, les binômes s’enregistrent avec le baladeur à la maison autant de fois que nécessaire, afin d’arriver à une production finale qui les satisfasse.

Évaluation : les élèves m’envoient leur production orale finale, par binôme, en respectant tous les critères

Voici quelques production d’élèves:
Cecile_Maill_Aline_Gamard.mp3
Chloe_N_Marie_Gr.mp3