Thème de la séquence : the icelandic volcano
Descriptif rapide du projet: réutiliser les informations trouvées et le vocabulaire pour être capable de parler d’un événement d’actualité sur un temps de 5mn
Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Oral en continu
Type d’exercice : entrainement / évaluation
Classe : 1L LV1
Ressource utilisée: travail de recherche personnelle sur supports de leurs choix , essentiellement vidéos ou informations sur internet + un extrait de BBC News Online
Supports utilisés en classe: baladeur numérique audio
Plus value visée grâce au baladeur: temps à gagner pour évaluer tous les élèves, désinhiber élèves timides, prendre conscience d’erreurs à corriger.
Nombre de séances: 2
Détail de la mise en œuvre des activités prévue:
Séance 1:
Mise en commun des recherches faites à la maison , échanges d’informations, constitution d’une fiche de vocabulaire , ( présentation des faits : éruption du volcan , quand , où, pourquoi un nuage de cendres , impact sur sur la population islandaise d’abord , puis en Europe avec insistance sur l’interdiction de vol et situation, sentiments des passagers dans les aéroports
Travail linguistique: les substituts de modaux et « couldn’t , had to , were obliged to .. »
Séance 2 :
Travail sur un document écrit (tiré de bbc news avec « impact du flight ban » sur de petites entreprises: effets négatifs mais aussi positifs (cf les ulm).
Séance 3 :
Évaluation: restitution à l’oral en un temps assez long en veillant à réutiliser un plan, le vocabulaire et un avis personnel sur le « flight ban ” (Was it too cautious?). Les élèves devaient s’efforcer de travailler intonation et accentuation.
Vous pouvez écouter un exemple d’élève ci-dessous.