Descriptif rapide du projet: Travail sur la description physique en vue d’un concours de bande dessinée. Entrée culturelle: Traditions et modernités Notions secondaires : Le patrimoine littéraire et artistique Thème de la séquence: les super héros Classe: 6e Niveau CECRL: A1/A1+ Niveau de l’utilisateur élémentaire Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL: – Compréhension orale : Écouter une description en continu pour repérer quelqu’un sur une photo (description du visage) et prendre des notes. – Expression orale en continu : Présentation physique de son super-héros préféré : récapituler des informations sur sa description physique à la 3ème personne du singulier. – Expression orale en interaction : Échanger sur l’apparence physique de quelqu’un et sur les capacités de son super-héros préféré. – Compréhension écrite :
- Relever des informations dans une carte de super-héros : apparence, pouvoirs, capacités
- Comprendre de courtes définitions par l’inférence au travers d’un animation flash interactive.
- Utiliser les logiciels et les services à disposition : L’élève sait rechercher et sélectionner un logiciel ou service approprié au traitement d’un fichier donné. (utilisation du navigateur internet)
- Utiliser les périphériques à disposition : Il est capable d’imprimer en choisissant dans les options d’impression les plus adaptées à son besoin ou les plus économiques. (impression de son super héros)
- “Enjoy English in 6e”, 2006 et “New Enjoy English 6e”, 2012, Editions Didier.
- “Style a hero“, British Council animation
- création d’un dessin de super-héros accompagné d’une description précise de son apparence physique, sa provenance, ses habilités mentales et physiques, ses super-pouvoirs et sa devise.
- réponse à un quiz sur les besoins et les goûts du super-héros.
Objectifs de la séquence:
OBJECTIF CULTUREL
- le monde des super-héros Américains
- émission TV britanique : “Who wants to be a superhero”
OBJECTIF LEXICAL
- l’apparence physique: visage
- l’apparence physique: corps, corpulence, force…
- les capacités et habilités: clever, fast…
- les accessoires du super-héros: tail, wings, cloak…
OBJECTIF PHONOLOGIQUE
- la prononciation du /h/
- l’intonation des questions ouvertes et fermées
- la prononciation des diphtongues
OBJECTIF GRAMMATICAL
- “have got” à la 3e personne: affirmation, négation, interrogation, réponse brève
- alternance “be” ou “have got”
- les déterminants possessifs
- les adjectifs qualificatifs
- rebrassage « Can » (précédemment étudié)
Mise en œuvre du projet:
– Séance 1 : Présentation de tâche finale à partir des vidéos d’accroches suivantes : Sam and Mark and TV show introduction “Who wants to be a superhero‘ , Suite à cette présentation, la séance se poursuite avec un début de compréhension écrite : description de personnages – Séance 2 : CO : description de personnages, réflexion sur la langue : les déterminants possessifs. – Séance 3 : Prononciation : Jeu “bingo” puis tongue twister : Harry the Hungry Hippo. Evaluation tongue twister – Séance 4: Prononciation (diphtongue, intonation), EOI : the 5 questions game – Séance 5 : Évaluation intermédiaire + CE : Spiderman Test intermédiaire – Séance 6 : CE: partie 2 : The Green Goblin – Séance 7 : Séance en salle multimédia : CE : “Style your hero” – travail sur les super-pouvoirs et les accessoires – Séance 8 : EE : Préparation de la présentation de son super-héros. – Séance 9 : Checkpoint + jeux multimedia spellmaster – Séance 10: Évaluation finale : CO, CE et lexique. Test final Support de travail : l’ensemble du cours est intégré dans un diaporama pour permettre de focaliser l’attention des élèves. L’animation ci-contre illustre le travail proposé. (certaines images déformées de l’aperçu ci-dessous apparaissent correctement dans le fichier original .odp) diaporama_B2L2_physical_description.swf Ce diaporama est à retrouver en pièces jointes ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Les documents liés (sons, vidéos) ne sont pas joints à l’article car leur publication n’a pas été autorisée.Prolongement
Activité de découverte des Super-héros de la classe au CDI, mise en place du boîtier de vote. Séquence suivante : Savoir exprimer les goûts et les besoins de quelqu’un : les élèves apprendront à présenter les goûts et besoins de leur super héros. Quiz final : les 8 candidats retenus viendront défendre leur super héros devant la “Justice League of Ornans” pour remporter la compétition. Le vainqueur sera publié sur internet (site personnel) et au CDI. Voici deux exemples de production élève: