Thème de la séquence: Poser des questions pour localiser, créer et lire un livre pour enfants.
Classe: 6e
Niveau CECRL: A1
Activités Langagières: Expression Ecrite – Production orale en continu
Nombre de séances: 3-4
Type de Support ressource:
- Vidéo
Titre/ Adresse de support:
- Eric Hill reads « Where’s Spot ? » http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns
Matériel requis:
- Equipement Vidéo
- Vidéoprojecteur
Descriptif rapide du projet: Dans cette séquence, les élèves devront rédiger un petit livre pour enfants selon le modèle de « Where’s Spot ? » de Eric Hill et être capable de le lire à voix haute.
Tâche finale : Création d’un petit livre et lecture à voix haute, avec enregistrement sur fichier de type .mp3.
Mise en Œuvre du projet:
Séance 1 :
Visionner la vidéo et comprendre la situation.
- Visionner la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns
- Anticiper : se préparer à mieux comprendre en se servant des illustrations et des titres. Réutilisation de “what’s wrong / what’s the problem?”
- Repérer les prépositions de localisation. Repérer la composition de l’histoire : situation problématique de départ, le questionnement, situation finale.
- Présentation de la tache finale:
Présentation de tâche finale
Séance 2 :
Imaginer une histoire sur le même modèle et composer un petit livre comportant 4 situations différentes.
- Les caractéristiques d’un livre (titre, auteur, édition, couverture) pour enfants (l’album, les illustrations, les phrases simples, les réponses brèves, le caractère ludique…)
- Savoir chercher un mot dans le dictionnaire pour créer un histoire.
Séance 3 :
Finalisation des histoires et entrainement à la lecture.
- Lecture de la fiche de notation. Fiche évaluation de la production écrite
- Travail de groupe (binôme) pour la rédaction des histoires et le travail phonologique.
- Enregistrements de .mp3 et écoute pour s’améliorer.
Séance 4 :
Évaluation et lecture « pour le plaisir ».