Thème de la séquence: Poser des questions pour localiser, créer et lire un livre pour enfants.

Classe: 6e

Niveau CECRL: A1

Activités Langagières: Expression Ecrite – Production orale en continu

Nombre de séances: 3-4

Type de Support ressource:

  • Vidéo

Titre/ Adresse de support:

  • Eric Hill reads « Where’s Spot ? » http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns

Matériel requis:

  • Equipement Vidéo
  • Vidéoprojecteur

Descriptif rapide du projet: Dans cette séquence, les élèves devront rédiger un petit livre pour enfants selon le modèle de « Where’s Spot ? » de Eric Hill et être capable de le lire à voix haute.

Plan de séquence

Tâche finale : Création d’un petit livre et lecture à voix haute, avec enregistrement sur fichier de type .mp3.

Mise en Œuvre du projet:

Séance 1 :

Visionner la vidéo et comprendre la situation.

  1. Visionner la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jD7hvWtb4ns
  2. Anticiper : se préparer à mieux comprendre en se servant des illustrations et des titres. Réutilisation de “what’s wrong / what’s the problem?”
  3. Repérer les prépositions de localisation. Repérer la composition de l’histoire : situation problématique de départ, le questionnement, situation finale.
  4. Présentation de la tache finale:
    Présentation de tâche finale

Séance 2 :

Imaginer une histoire sur le même modèle et composer un petit livre comportant 4 situations différentes.

  1. Les caractéristiques d’un livre (titre, auteur, édition, couverture) pour enfants (l’album, les illustrations, les phrases simples, les réponses brèves, le caractère ludique…)
  2. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire pour créer un histoire.

Séance 3 :

Finalisation des histoires et entrainement à la lecture.

  1. Lecture de la fiche de notation. Fiche évaluation de la production écrite
  2. Travail de groupe (binôme) pour la rédaction des histoires et le travail phonologique.
  3. Enregistrements de .mp3 et écoute pour s’améliorer.

Séance 4 :

Évaluation et lecture « pour le plaisir ».