Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »
C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »
Matériel requis : lecteur Mp3, ordinateur, accès internet
Descriptif rapide du projet :
Cette activité a été proposée aux élèves à l’issue d’une séquence consacrée au thème des voyages et des projets d’avenir. Celle-ci était composée de trois documents :
Document 1 : « Carta de Ana » (texte)
Dans ce document, Ana, jeune fille espagnole, écrit à Paola, son amie
argentine, chez qui elle a passé quelques jours de vacances, pour lui dire qu’elle aimerait qu’elle vienne à son tour en vacances chez elle.
Document 2 : « Viaje a Barcelona » (texte)
Ce document est une lettre que les professeurs organisateurs d’un séjour à Barcelone adressent aux parents des élèves pour leur annoncer leur projet de fin d’année.
Document 3 : « Un barrio animadísimo » (carte postale)
Mateo, jeune espagnol, écrit à Lola, une amie qui vit à Cordoue, pour lui annoncer que son cousin Alejandro va venir passer quelques jours de vacances chez lui à Madrid.
Descripteurs du CECRL (pour la séquence) :
« Je peux saluer quelqu’un, lui demander comment il va et lui dire au revoir »
« Je peux répondre à des questions simples et en poser, je peux réagir à des déclarations simples et en faire, pour autant qu’il s’agisse de quelque chose de tout à fait familier »
« Je peux fixer une date ou donner un RV en utilisant des expressions telles que «la semana próxima», «el viernes pasado», «en noviembre», «a las tres»
- Deux des objectifs des activités proposées à la maison avec le Mp3 :
– exporter l’oral de la classe pour que l’élève revienne plus confiant
– favoriser l’autonomie des élèves et la prise en charge de leur apprentissage dans et en dehors de la salle de classe
- Quelques avantages de la baladodiffusion :
– possibilité d’une pédagogie différenciée pour répondre à l’hétérogénéité (l’élève travaille à son rythme mais il peut s’entraîner à la maison, élargissant ainsi le temps d’exposition à la langue) ; possibilité d’un grand nombre d’enregistrements, de réécoutes, l’élève travaille à son rythme sans pression
– possibilité d’une évaluation d’un oral produit par un élève hors du regard des autres
- Apports d’une telle activité pour l’élève :
– travail collaboratif entre élèves (doivent échanger, travailler en binôme)
– confiance accrue (l’élève peut parler sans être jugé + donne plus d’assurance aux élèves timides)
– implication plus grande : quand on donne un exercice à faire en temps normal aux élèves, ils le font plus ou moins bien, ou copient sur leurs camarades ; en revanche, quand on leur propose une activité d’enregistrement, on constate qu’ils s’impliquent plus (le travail produit est une véritable signature)
Voici la fiche de travail donnée aux élèves pour réaliser l’activité :
Fiche de travail élève
Un exemple de production d’élève :
Dialogue eleve