Notion culturelle : La vie culturelle et le cadre de vie
Niveau: Palier 1 – classe de 4ème
Séquence : Fashion from the 50s to today
Activités langagières dominantes : Compréhension de l’oral et production orale en continu
Ressource utilisée: Piste son extraite du CD élève du manuel, DVD Forrest Gump.
Supports utilisés en classe : Manuel Enjoy English in 4ème + CD Classe/MP3
Structure linguistique ciblée dans le support pédagogique présenté : sensibilisation à et manipulation de l’adverbe “like”
Descriptif rapide de la tâche finale : dépenser 500 dollars virtuels sur le site www.asos.com ou www.rokit.co.uk pour composer deux ensembles d’habits à présenter ensuite à la classe sous forme de diaporama en les décrivant et les comparant.
On a aimé: la façon d’introduire et de travailler l’adverbe like en contexte.
Détail de la mise en œuvre des activités:
Séance 1 :Les couleurs de la mode
– Bright red, light blue, pale pink, dark green …
– Which color looks good on your friend?
- Emma, I think burgundy looks good on you
- Thanks, navy blue suits you.
- Trace écrite
Devoirs : Apprendre le vocabulaire des couleurs
Séance 2: Les vêtements
– Rebrassage – vocabulaire des vêtements – fiche tirée du manuel Enjoy 6è
– Le présent de BE + Ving ex. He’s wearing blue jeans, a blue and gray tee-shirt and trainers/sneakers
Devoirs : Mots cachés: “Clothes” (bogglesworldesl.com)
Séance 3: Mini-test -les couleurs
– Commenter les affiches des films : Rebel without a Cause, American Graffiti, Hair
- Trace écrite
Séance 5: Les styles qui évoluent
– Compréhension Orale du Workbook Enjoy 4è page 40
- Trace écrite
Devoirs : Workbook page 45 ex 1 + 2
Séance 6: Donne ton avis
– A partir des images proposées sur le manuel d’Enjoy 4è p 44-45, réagir.
- Ex. I like model « b » better because her skirt is shorter. I like her stripy tee-shirt…/ I don’t like “f”, it’s way too old-fashioned.
Devoirs: Colorier les habits de la photocopie et décrire l’un des personnages
Séance 7: Donne ton avis (2)
– Rebrassage des adjectifs comparatifs et correction des devoirs.
– PRL p 43 du WB – Le comparatif des adjectifs
– Ex. 1 page 49 du manuel Enjoy – le comparatif
Devoirs : Réviser le comparatif avant test de mi-séquence
Séance 8: Test de mi-séquence – écrit – le comparatif
( Évaluations)
– Anticipation – Brands – les marques qui se disent de la même façon en anglais et en français (+ ADIDAS – acronyme)
– C/O – les magasins annoncent leurs promotions
- Trace écrite + vocabulaire sur les dictionnaires
Devoirs : WB p46 ex 3 + 4 – comparer Betty et Lisa.
Travail à faire : Compréhension écrite – Fashion Crazy
-> Correction en plusieurs étapes sur les séances qui suivent le retour du voyage scolaire.
Clothes that are alikeClothes that are alike
Séance 9: Suzy and Jerry at the shopping mall
– Correction des devoirs et traductions des phrases pour s’entrainer à la version.
– Listen and tick what’s wrong – WB page 42
- 3 écoutes (1e – pour découvrir, 2ème écoute morcelée, 3ème écoute pour vérifier) – les élèves corrigent au tableau.
Devoirs : Lire le « script » soit sur le manuel soit une photocopie de la page 127;WB p47 ex. 5
Séance 10: Go shopping with Jerry
Test de compréhension orale
– Correction des devoirs.
– Jerry and the salesman – compréhension orale.
- Trace écrite
– PRL : le pronom “one” page 43 du WB
– Exercice 3 page 49 du manuel
– Repérage des questions dans la conversation entre Jerry et le vendeur, les surligner sur une photocopie du dialogue. Les contextualiser à l’aide des illustrations à la page 47 du manuel.
Devoirs : WB p47 ex 6-7
Séance 11: Au magasin d’habits
– Correction des devoirs.
– Rebrassage des questions du dialogue.
– PRL les questions p 43-44 du WB
Devoirs : ex 9 page 48-49 du WB
Séance 12-13: Forrest Gump 1/3
– Réflexion sur le coût de l’université et l’importance des « scholarships » Forrest isn’t intelligent enough to win a scholarship.
– 14’53 – 16’25 ; 19’05 – 21’36 : Forrest is so fast that he plays for the university American football team and gets a sports scholarship.
– Rebrassage des problèmes de Jerry dans le magasin: it’s too old fashioned = it isn’t hip enough, it’s too small = it isn’t big enough, the jeans are too short = they aren’t long enough.
– Questions sur la scène : 28’08 – 29’51 (culturel – qui était JFK?)
Devoirs : Biographie de JFK – lecture et questions sur le texte.
Movie Worksheet forrest gump 2013Movie Worksheet forrest gump 2013
Séance détailléeSéance détaillée
Séance 14: Forrest Gump 3/3
– Correction des devoirs
– Scène (59’49 – 1’10) – les retrouvailles à Washington DC entre Jenny et Forrest – compréhension audio-visuelle (se servir des images pour mieux comprendre) – culturel : le capital des USA, la Maison Blanche, la guerre au Vietnam, le mouvement Hippie…
– Rebrassage du vocabulaire des vêtements.
- Dernière scène – Jenny in the 60’s
- 1’25 – 1’27 Jenny in the early 70’s
- 1’40 – 1’43 Jenny in the late 70’s
Devoirs: workbook page 48 – 49 exercice 9
Séance 15: Salle Multimédia
Sur le site www.asos.com : trouver deux ensembles à comparer.
Voir barème pour les précisions sur la tâche finale
Séance 16-17: Évaluation des élèves à l’oral lors de la présentation de leurs achats fictives sur internet.
Tâche finale : Barème ( Évaluations)
Conclusion: Commentaires sur l’évaluation et remise des notes.
1’47 – 2’09: Watch the end of the film and write a summary using key words