Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a publié une série de contributions sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires.

André Tricot introduit la collection avec une publication sur les plus-values du numérique dans les apprentissages scolaires: Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?

Pour l’enseignement des langues vivantes, Stéphanie ROUSSEL, de l’université de Bordeaux, analyse l’apport du numérique pour chaque activité langagière.

La problématique posée est la suivante : en situation d’enseignement-apprentissage d’une langue seconde, que peuvent faire un apprenant et un enseignant avec les technologies numériques, qu’ils ne pourraient pas faire sans?

Les propositions de réponses s’articulent autour d’une publication étayée et nuancée et révèlent les points d’appuis essentiels offerts par le numérique. Les outils numériques, l’interaction écrite et orale ainsi que les tâches spécifiques portées par le numérique sont analysés afin de déterminer ses atouts et limites. Une partie s’attache à analyser les parcours hybrides et le travail en distanciel pour en distinguer les dangers et opportunités.

A consulter en ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/02/210218_Cnesco_Roussel_Numerique_Langues_vivantes.pdf