Articles

“Soutien gourmand”: une coopérative créée au lycée Jules Haag en partenariat avec les Asturies (Espagne)

Dans le cadre du programme Empresa Joven Europea/Jeune entreprise européenne (un programme éducatif espagnol), 15 élèves et étudiants du lycée Jules Haag de Besançon ont créé (avec l'aide de trois professeurs) une coopérative nommée Soutien gourmand. Cette coopérative est jumelée à une structure similaire en Espagne dans la région des Asturies. Continue reading

Scenario “job d’été” à l’étranger

Thème de la séquence: Les jobs d'été Niveau CECRL: B1/B2/C1 Activité(s) Langagières: Toutes les activités langagières sont mises en œuvre. Nombre de séances: 6-7 séances Type de Support ressource: - Petites annonces sur internet - Vidéo d'entretien d'embauche ou textes sur le thème des jobs d'été - CV et lettre de motivation de l'assistant Objectifs:

  • Savoir être: être capable de postuler pour un emploi et d'interagir dans une situation de communication proche de l'authentique. Certains élèves pourront conserver leur CV et lettre de motivation pour une utilisation réelle ultérieure.
Compétence B2i: - Rechercher l'information sur internet - Utiliser un traitement texte (création du CV et lettre de motivation) Descriptif rapide du projet: L'assistant, recruteur pour des jobs d'été dans son propre pays, propose des offres d'emploi et aide les élèves à préparer leur candidature. Tâche finale: Passer un entretien d'embauche pour un job d'été auprès de l'assistant recruteur. Continue reading

International Immigration

Thème de la séquence: Immigration (en Allemagne et aux USA) Classe: Terminales toutes sections Niveau CECRL: B2 Activité(s) Langagières: Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale Types de Supports ressource: Articles de journaux en anglais et en allemand, courts enregistrements vidéos. Descriptif rapide du projet: Ce projet a été réalisé dans le but d'aider les élèves à faire le lien entre ce qu'ils apprenaient dans leurs deux langues vivantes, et à leur faire mobiliser les compétences dans ces deux langues au cours d'une même tâche finale, dans le cadre d'un jeu de rôle collectif où tous devaient prendre la parole. Tâche finale : 2 jeux de rôle sont proposés:

  • « Un groupe de 3 émigrés Zimbabwéens demande l’asile politique en Allemagne . Ils souhaitent s’installer dans un village du Nord où habitent déjà des membres de leurs familles »
  • « Une famille allemande souhaite émigrer aux États-Unis car elle veut scolariser à la maison les 3 enfants, et ceci n’est pas accepté par le système allemand. »
Continue reading

Christmas traditions

Thème de la séquence: Découverte des traditions de Noël dans le cadre d’un échange à distance eTwinning. Classe: 2nde LV2 Niveau CECRL: A2-B1 Activité(s) Langagières: Expression Écrite/ Compréhension écrite / Production orale Nombre de séances: 4 séances dont 2 séances en salle informatique Type de Support ressource: plateforme eTwinning/ espace d’échange « Twinspace » Descriptif rapide du projet: Ce projet a été lancé dans le cadre d’un échange eTwinning afin de favoriser la prise conscience d’une Europe multiculturelle et multilingue. Descripteur(s) du CECRL:

  • IO: Dialoguer, échanger sur des sujets concernant son quotidien (A2).
  • EE: Rédiger un récit sur un thème traditionnel (B1).
  • PO: Présenter un projet (A2). Exprimer son opinion personnelle (B1).
Tâche finale: Présentation orale des traditions de Noël dans les pays européens partenaires. Continue reading