Rubriques:
Articles
Mobilité individuelle pour les germanophiles
Il existe pour les élèves germanophiles les programmes de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) : Brigitte Sauzay – Voltaire – Heinrich Heine Ainsi que dans notre académie, le programme d’échange individuel en collaboration avec le canton d’Argovie (Suisse alémanique). Continue reading→
Mobilité collective pour les germanophiles
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose deux programmes de subventionnement pour des projets scolaire dans le cadre d'une rencontre de jeunes en groupe. Continue reading→
BO – mobilité des élèves
Le BO n°24 du 16 juin 2016 fait le point sur les programmes de mobilité pour élèves au second degré pour la campagne 2017. Continue reading→
UFA – L’Université franco-allemande : Cursus intégrés franco-allemands
L’UFA a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental entre les deux gouvernements afin de soutenir durablement les nouvelles générations de jeunes scientifiques. Forte d’un réseau de 160 établissements partenaires dans les deux pays, l’UFA soutient la mise en place et le bon déroulement de plus de 140 cursus d’études intégrés de part et d’autre du Rhin en proposant une large palette de disciplines (sciences de l’ingénieur et sciences naturelles, sciences économiques, droit, etc.) dans les trois « cycles de Bologne » (licence, master, doctorat). Continue reading→
Programme de mobilité individuelle entre élèves français et espagnols
Un programme mis en place en 2014 par Annabelle Faure-Nening, professeur d’espagnol au lycée Jules Haag de Besançon pour la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) Continue reading→
Échanges et formations à l’étranger pour enseignants – année 2016 – 2017
Des programmes de mobilité existent pour les enseignants du premier et du second degré. Le BO n°37 du 8 octobre 2015 récapitule les actions de formations à l'étranger existantes. Continue reading→
Enseigner en Allemagne: Échange des enseignants du premier degré 2016/2017
La campagne d'inscription pour les échanges d'enseignants du premier degré avec l'Allemagne pour l'année 2016/2017 est désormais ouverte. Inscrivez-vous avant le 13 janvier 2016. Continue reading→
Programme Victor Hugo de l’Université de Franche-Comté
La bourse Victor Hugo est un dispositif créé par l’UFC, avec le soutien financier de la Ville de Besançon et de la Région Franche-Comté, qui a pour but d’encourager les échanges universitaires avec l’Amérique latine (Amérique Centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes, de langue espagnole et portugaise) et Haïti. Il s’agit de permettre aux étudiants bénéficiant de cette bourse d’étudier pendant une année à l’Université de Franche-Comté dans un programme de master ou de doctorat. Continue reading→
Séjours professionnels 2016-2017
Programme de mobilité pour les enseignants proposé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Ce programme s'adresse aux professeurs de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL) d'un établissement public français du second degré. Séjour de 2 semaines dans un établissement européen, accueil d'un professeur européen dans votre établissement pour un séjour de 2 à 4 semaines. Pays concernés: Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni. Continue reading→
Formations franco-allemandes pour enseignants
L’O.F.A.J. et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine. Ces formations permettent une confrontation des expériences des participants, de vivre soi-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires. Placer la pédagogie de l’échange au cœur de la rencontre permet de mieux exploiter son potentiel pédagogique, linguistique et interculturel, bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, l’école et son environnement. Continue reading→