Articles

UFA – L’Université franco-allemande : Cursus intégrés franco-allemands

L’UFA a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental entre les deux gouvernements afin de soutenir durablement les nouvelles générations de jeunes scientifiques. Forte d’un réseau de 160 établissements partenaires dans les deux pays, l’UFA soutient la mise en place et le bon déroulement de plus de 140 cursus d’études intégrés de part et d’autre du Rhin en proposant une large palette de disciplines (sciences de l’ingénieur et sciences naturelles, sciences économiques, droit, etc.) dans les trois « cycles de Bologne » (licence, master, doctorat). Continue reading

Programme Victor Hugo de l’Université de Franche-Comté

La bourse Victor Hugo est un dispositif créé par l’UFC, avec le soutien financier de la Ville de Besançon et de la Région Franche-Comté, qui a pour but d’encourager les échanges universitaires avec l’Amérique latine (Amérique Centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes, de langue espagnole et portugaise) et Haïti. Il s’agit de permettre aux étudiants bénéficiant de cette bourse d’étudier pendant une année à l’Université de Franche-Comté dans un programme de master ou de doctorat. Continue reading

Séjours professionnels 2016-2017

Programme de mobilité pour les enseignants proposé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Ce programme s'adresse aux professeurs de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL) d'un établissement public français du second degré. Séjour de 2 semaines dans un établissement européen, accueil d'un professeur européen dans votre établissement pour un séjour de 2 à 4 semaines. Pays concernés: Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni. Continue reading

Formations franco-allemandes pour enseignants

L’O.F.A.J. et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine. Ces formations permettent une confrontation des expériences des participants, de vivre soi-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires. Placer la pédagogie de l’échange au cœur de la rencontre permet de mieux exploiter son potentiel pédagogique, linguistique et interculturel, bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, l’école et son environnement. Continue reading