Sous rubriques

Source: Pixabay
Dernières publications
-
Rediffusion : Webinaire sur les élèves allophones et outils numériques
—
par
La DRNE Bourgogne Franche Comté a organisé une table ronde en ligne sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones. Dans le cadre des Mercredis du Numérique, une présentation des enjeux du numériques en UPE2A a été proposée par 3 enseignants experts. La vidéo ci-dessous vous propose de…
-
Lettre Édu_Num LV n°39
—
par
Les lettres ÉduNum LV mettent en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Dans cette lettre, vous trouverez des ressources sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, ainsi…
-
Lettre Édu_Num LV n°38
—
par
Cette lettre ÉduNum n°38 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
-
Lettre Édu_Num LV n°37
—
par
Cette lettre ÉduNum n°37 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Elle est l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé en académie, avec le partage de…
mots clés : Interlangues -
Lettre Édu_Num LV n°36
—
par
Cette lettre ÉduNum n°36 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
-
Webinaire « La coopération entre élèves avec le numérique : repères et activités »
—
par
Canope organise régulièrement des formations en ligne en lien avec le numérique et l’enseignement. Le mercredi 8 juin à 16h, un webinaire dédié à la coopération avec le numérique sera proposé aux enseignants. Sur inscription, le webinaire est gratuit: Introduction Vous souhaitez mettre en place des activités collaboratives au sein…
-
Lettre Édu_Num LV n°35
—
par
Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
-
Publication: Apports du numérique à l’enseignement-apprentissage des langues
—
par
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) a publié une série de contributions sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires. André Tricot introduit la collection avec une publication sur les plus-values du numérique dans les apprentissages scolaires: Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? Pour l’enseignement…
-
Publication: Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions
—
par
La revue internationale sur le numérique en éducation et communication publie le numéro 5 intitulé : « Le numérique pour l’apprentissage collaboratif: Nouvelles interfaces, nouvelles interactions« . L’ensemble des articles proposés s’attachent à développer une réflexion autour de l’intérêt de la collaboration en ligne. La revue, traduite en anglais et espagnol, est…
-
Mémoriser le vocabulaire avec le numérique
—
par
De nombreuses publications remettent en avant l’intérêt pour les techniques de mémorisation du lexique depuis quelques années. Le développement du numérique ainsi que des neuro-sciences a permis de clarifier et d’amplifier les méthodes pour mémoriser du vocabulaire. Les articles ci-dessous offrent des solutions pédagogiques, parfois numériques, pour accompagner les élèves…
-
Lettre Édu_Num LV n°34
—
par
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 vient d’être publiée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
-
Lettre Édu_Num Ressources n°10
—
par
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. La lettre Édu_Num ressources s’adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les…
-
Lettre Edu_Num Thématique n°11
—
par
La 11ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse aux compétences numériques.
-
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33
—
par
Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
-
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32
—
par
La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.