Rubriques:
Articles
Wooflash – activités interactives en ligne
Dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs, tous les établissements du Doubs bénéficient d'un accès gratuit à Wooflash. Cette ressource permet de créer des activités interactives multiples. Continue reading→
L’IA et OpenChat GPT : Des Alliés Précieux pour les Enseignants de langue
Introduction : Le domaine de l'éducation a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et des modèles de langage tels que OpenChat GPT. Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les enseignants de langues, offrant des outils et des ressources puissantes pour améliorer l'apprentissage des langues et les pratiques pédagogiques. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les limites des applications de l'IA et de OpenChat GPT pour les enseignants de langues, et nous verrons comment ils peuvent révolutionner la classe. Continue reading→
Générateurs gratuits de scripts audio et vidéo
Il n’est pas toujours aisé d’avoir accès aux scripts de vidéos authentiques qu’elles soient tirées de films ou de sites Internet. Afin de gagner un temps précieux dans la correction d’une compréhension orale qui peut vite s’avérer fastidieuse pour l’enseignant tapant le script comme une dictée, plusieurs sites proposent de générer le script d’une vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle. Nous vous proposons dans cet article une liste non exhaustive (car en pleine expansion) de sites utilisant l’IA pour générer un script à partir d’une URL (adresse internet) ou d’un fichier audio ou vidéo. Continue reading→
Plateforme de débat en ligne pour l’écriture…
La plateforme en ligne Kialo offre la possibilité de débattre en ligne. Le site, qui ne propose pas d'offre Premium payante (à ce jour), permet d'organiser une argumentation en ligne (en présentiel ou à distance). Continue reading→
Ecriture et travaux collaboratifs
Le site internet Padlet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du Post-it®. L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.... Continue reading→
QR codes et différenciation en langues vivantes
Le portail interlangues de l’académie de Grenoble a publié une présentation animée sur des principes pédagogiques liant QR codes et différenciation. Plusieurs thématiques sont présentées : Qu’est-ce que les QR codes ? Générer des QR codes Lire des QR codes... Continue reading→
Créer un diaporama – animations
Cet article propose un module d'autoformation pour apprendre à créer des animations dans un diaporama. Il est tiré de la plate-forme de formation Enoe Formation et se trouve à cette adresse : http://langues.ac-besancon.fr/sites/langues/IMG/Nouveau%20dossier/diaporama_animation_local/index.html Continue reading→
Créer un diaporama – interactions
Ce module vous apprend à intégrer des actions dans un diaporama pour le rendre interactif : lancer un fichier son, vidéo, déclencher une animation, créer des hyperliens. Il est tiré de la plate-forme de formation Enoe Formation et se trouve à cette adresse : http://langues.ac-besancon.fr/sites/langues/IMG/Nouveau%20dossier/diaporama_interactif_local/index.html Continue reading→
Créer un diaporama – fonctions de base
Cet article propose un tutoriel de 20 min pour apprendre à créer un diaporama très simple. Il est tiré de la plateforme de formation Enoe Formation et se trouve à cette adresse : http://langues.ac-besancon.fr/sites/langues/IMG/Nouveau%20dossier/diaporama_inserer_texte_image_local/index.html Continue reading→
Extraire les pistes son d’un CD
Rappel sur les droits d'auteurs: Tous les documents utilisés en classe doivent être librement exploitables dans le cadre de l'enseignement gratuit. L'utilisation de la méthode ci-dessous permet la création de copies de sauvegarde et présuppose que l'enseignant s'est assuré au préalable de son droit à l'exploitation de la ressource avec ses élèves. L'article site458 rappelle la législation en vigueur. Continue reading→