Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également l’annonce des manifestations à venir ainsi que les derniers travaux de recherche parus. Enfin, on pourra y découvrir des scénarios pédagogiques ou des idées de projet.

Sommaire

Applications – logiciels (tutoriels, outils…)

INFORMATION & VISUALISATION (INFOGRAPHIE, CARTE MENTALE…)

LEXIQUES, GLOSSAIRES ET ABÉCÉDAIRES

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

ÉVALUATION DE L’INFORMATION

PÉDAGOGIE PAR LE JEU

SCÉNARIOS, PROJETS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

PUBLICATIONS (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

ÉDUCATION À L’IMAGE

HISTOIRE DE L’INFORMATION

INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMÉRIQUE

BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS (BEP)

ÉVÉNEMENTS (OPÉRATIONS, MANIFESTATIONS, CONCOURS)