Descriptif rapide: Séquence présentée lors du stage “concevoir un projet”, “enseigner dans la perspective actionnelle”: les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.
Notions culturelle :
- Repères géographiques, historiques et culturels
- La personne et la vie quotidienne
Thème de la séquence : les fêtes
Classe : 5ème
Niveau CECRL : A1/A2
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
– [* Compréhension orale :*]
- Écouter un message téléphonique pour dire qui a reçu quelle invitation
- Écouter une chanson et repérer les mots connus afin de comprendre les paroles et pouvoir la chanter.
-[* Expression orale en continu*]: savoir mobiliser ses connaissances pour parler du déroulement d’une fête.
– [* Expression orale en interaction*]: - Échanger pour demander la date d’anniversaire de ses camarades et se constituer un calendrier.
- Échanger pour se mettre d’accord sur l’organisation d’une fête.
– [* Compréhension écrite*] : - Comprendre de courts texte sur les fêtes calendaires.
- Relever des informations dans une carte d’invitation: nom, adresse, heure, type de fête…
– [*Expression écrite*] : Écrire une carte d’invitation
Nombre de séances : 12
Matériel requis :
– Photocopies
– Vidéoprojecteur et enceintes
– Salle Multimédia avec accès Internet
– tablette numérique ou enregistreur mp3
Supports principaux utilisés :
– “New Enjoy English in 5e”, 2012, Editions Didier.
– youtube: extrait de chanson LMFAO
Tâche finale :
Les élèves s’interrogent et organisent une fête à deux (2 possibilités)
– Avec tablettes numériques ou enregistreurs mp3: les élèves s’enregistrent pendant qu’ils s’interrogent pour remplir la fiche d’organisation de la fête
– Sans tablettes: A l’aide de la fiche, les élèves imagineront une conversation où ils se mettent d’accord sur l’organisation de la fête
Objectifs de la séquence:
[**OBJECTIF CULTUREL*]
– fêtes calendaires
– cartes d’invitation
– les types de fêtes
[**OBJECTIFS LINGUISTIQUES*]
– Prépositions (in, on , at): savoir lire des dates
– présent continu
– so + adjectif
– présent simple (rebrassage)
– vocabulaire des fêtes (types de fêtes, nourritures, activités…)
Mise en œuvre du projet :
voir diaporama de la séquence ci-dessous: Diaporama descritif de séquence
Sequence_5eme_Let_s_organize_a_party.swf
Quelques documents personnels accompagnant la séquence:
– Trace écrite des invitations p. 30 New Enjoy 5ème: Trace_ecrite_des_invitations_p-30.odt
– Birthday calendar: birthday_calendar.odt
– Diaporama pour travailler la chanson lmfao: party_rock_anthem.ppt
– Fiche élève pour la chanson lmfao: party_rock_anthem.doc
– Tâche finale, fiche de préparation: ORGANIZING_OUR_PARTY.odt