Descriptif rapide: Séquence présentée lors du stage « concevoir un projet », « enseigner dans la perspective actionnelle »: les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.
Thème de la séquence : les fêtes
Axe d’étude possibles:
6e : Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
5e: Axe 2. Le quotidien : lieux, rythmes, saisons
Classe : 5ème
Niveau CECRL : A1/A2
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
– Compréhension orale :
- Écouter un message téléphonique pour dire qui a reçu quelle invitation
- Écouter une chanson et repérer les mots connus afin de comprendre les paroles et pouvoir la chanter.
–Expression orale en continu: savoir mobiliser ses connaissances pour parler du déroulement d’une fête.
– Expression orale en interaction:
- Échanger pour demander la date d’anniversaire de ses camarades et se constituer un calendrier.
- Échanger pour se mettre d’accord sur l’organisation d’une fête.
– Compréhension écrite :
Comprendre de courts texte sur les fêtes calendaires.
Relever des informations dans une carte d’invitation: nom, adresse, heure, type de fête…
– Expression écrite : Écrire une carte d’invitation
Nombre de séances : 12
Matériel requis :
– Photocopies
– Vidéoprojecteur et enceintes
– Salle Multimédia
– tablette numérique
Supports principaux utilisés :
– Extrait de manuel
– youtube: extrait de chanson LMFAO
Tâche finale :
Les élèves s’interrogent et organisent une fête à deux (2 possibilités)
– Avec tablettes numériques : les élèves s’enregistrent pendant qu’ils s’interrogent pour remplir la fiche d’organisation de la fête
– Sans tablettes: A l’aide de la fiche, les élèves imagineront une conversation où ils se mettent d’accord sur l’organisation de la fête
Objectifs de la séquence:
OBJECTIF CULTUREL
– fêtes calendaires
– cartes d’invitation
– les types de fêtes
OBJECTIFS LINGUISTIQUES
– Prépositions (in, on , at): savoir lire des dates
– présent continu
– so + adjectif
– présent simple (rebrassage)
– vocabulaire des fêtes (types de fêtes, nourritures, activités…)
Mise en œuvre du projet :
voir diaporama de la séquence ci-dessous :
Documents personnels accompagnant la séquence:
– Trace écrite des invitations :
– Birthday calendar: birthday_calendar.odt
– Diaporama pour travailler la chanson lmfao: party_rock_anthem.ppt
– Fiche élève pour la chanson lmfao: party_rock_anthem.doc
– Tâche finale, fiche de préparation: ORGANIZING_OUR_PARTY.odt


