Thème de la séquence: les ondes

Classe: Terminales S – Anglais européen/ DNL Sciences Physiques

Niveau CECRL: C1

Activité(s) Langagières: Compréhension orale, expression orale spontanée en interaction

Nombre de séances: 1 séance d’une heure+ activités linguistiques à la maison en autonomie.

Type de Support ressource: Podcast New Scientist 2007
Écoute et téléchargement (avec l’accord du New Scientist) en ligne: Piste son

Adresse d’origine du support: The New Scientist Podcast

Compétence B2i: savoir télécharger un podcast

Matériel requis:

  • Photocopies
  • lecteurs MP3 élèves

Descriptif rapide du projet:

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son. L’étude de ce podcast permet aux élèves :

  • de travailler la CO à leur rythme sur un document authentique
  • d’émettre des hypothèses scientifiques et de vérifier leur validation. EO
  • de discuter et confronter leur point de vue en EO

Tâche finale : Les élèves peuvent, à l’issue de ce travail, suggérer le protocole d’une expérience que les autres élèves devront mettre en œuvre chez eux.

Mise en œuvre du projet:

Séance 1 : Voir fiche ci-jointe
Fiche de travail élève pour la compréhension orale

Séance 2 :Correction des activités linguistiques : Vocabulaire , accentuation et rythme

Séance 3 : exposé des protocoles exposés par les élèves et discussion

Plus value apportée par la baladodiffusion : L’utilisation du Podcast permet aux élèves de s’approprier le document de manière personnelle, de le retravailler chez eux et d’avoir sans cesse sous la main et à portée d’oreille le modèle phonologique du vocabulaire et des expressions dont ils ont besoin en anglais scientifique.