une description précise pour une installation optimale;
une courte présentation des usages possibles en langues vivantes.
Un tableau interactif est un tableau qui réagit aux déplacements d’un stylet. Il doit être installé en couplage avec un ordinateur et un vidéo projecteur.
L’image est projetée par le vidéo projecteur, le tableau ne fait que détecter la position du stylo sur cette image. C’est un peu comme un tapis de souris géant!
Parmi les différents modèles de tableaux interactifs, on distingue les tableaux mobiles et les tableaux fixes:
Tableaux interactifs
Tableaux mobiles
Tableaux fixes
Fonctionnement
Les tableaux mobiles peuvent être installés sur n’importe quel tableau de classe. C’est une petite barrette qui se fixe dans l’angle du tableau et repère où le professeur clique. Il faut évidemment que le vidéo projecteur projette sur le tableau.
Les tableaux fixes sont posés à côté du tableau traditionnel et offrent une surface d’écriture dédiée (l’image n’est pas projetée sur le tableau blanc).
Avantages
L’avantage principal de ces tableaux réside dans le fait qu’ils sont mobiles. Ils peuvent être installés en quelques minutes et se transportent dans une petite mallette.
Ils sont habituellement un peu moins chers que les tableaux fixes
Les logiciels proposés avec le tableau sont plus complets et performants ;
La technologie est souvent très précise et fiable ;
Ils suppriment le point de focale, c’est à dire le reflet lumineux qui apparaît sur un tableau blanc, fatiguant les yeux des élèves et du professeur.
Inconvénients
Il est difficilement envisageable d’installer la barrette pour une seule heure de classe à cause du temps d’installation, de calibrage et de démontage.
Le logiciel doit être installé sur tout ordinateur potentiellement utilisable avec la barrette. Aussi, faut-il prévoir un usage pour la journée ou le mois pour un projet particulier.
Les stylets sont plus gros et moins précis qu’un tableau fixe.
Les stylets sont souvent à pile et il faut brancher la barrette capteur sur une prise murale secteur et sur l’ordinateur.
L’inconvénient majeur de ces tableaux est leur prix
Certaines centrales d’achat public et quelques conseils généraux ont négocié des prix très avantageux. (Il faut dans ce cas, envisager une pose (très simple) par un agent de l’établissement, et éventuellement acheter une licence établissement pour le logiciel professionnel qui va avec le tableau).
Un revendeur local peut également vous proposer le même produit. Il est généralement plus cher mais il propose l’installation, la garantie sur site du SAV, le logiciel professionnel et généralement une formation des enseignants en option.
Le CRDP de Besançon a acheté nombre de tableaux interactifs. Il propose régulièrement aux enseignants d’essayer le matériel avant d’investir. N’hésitez pas à prendre contactTableau blanc traditionnel
pour de plus amples renseignements.
“, proposant un logiciel pour TNI libre et gratuit, semble résoudre ces problèmes de compatibilité. DANE Besancon.
Le site du CRDP propose un article complémentaire sur l’intérêt des TNI et les différents modèles existants : voir en ligne
Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à contacter les Edatice de votre langue ou le webmestre du site.