Cette journée d’étude est organisée par l’UFR SLHS de Besançon en collaboration avec les universités de Salamanca, La Coruña et de Bordeaux et aura lieu le vendredi 4 avril à l’UFR SLHS (Grand Salon).

Cette journée rejoint l’axe de recherche « Transfert des savoirs » du laboratoire de recherche CRIT et s’interroge sur les transferts épistémiques entre technologie et littérature.
En effet, l’oeuvre de l’une des dernières générations d’auteurs espagnols se caractérise non seulement par le questionnement du rôle de la technologie dans la société du XXIe siècle, mais aussi par son inclusion dans le roman, à travers les procédés les plus divers, que cette journée d’étude compte mettre au jour.

Juan Francisco Ferré fait partie de ce groupe d’écrivains. Il revendique le caractère cognitif et analytique de la littérature, qu’il considère comme le meilleur moyen de réfléchir à une réalité médiatisée et déshumanisée qui se confond avec son simulacre. Ses deux derniers romans ont été publiés en France par Passage du Nord-Ouest : Providence (2011) et Karnaval (2014).

Ci-dessous le programme de la journée :
Programme de la journée d’étude