Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Territoire et Mémoire

Thème de la séquence: L’âge d’or des grandes explorations: Lewis and Clark

Classe: Cycle Terminal

Niveau CECRL: B1/B2

Activité(s) Langagière(s): Compréhension orale, compréhension écrite, production orale en interaction, production écrite, production orale

Nombre de séances: 6

Type de Support ressource:
– Iconographique
– texte
– vidéo

Matériel requis:
– photocopies
– équipement vidéo
– vidéoprojecteur

Descriptif rapide du projet:

L’élève est amené à découvrir expédition de Lewis et Clark et le contexte géopolitique, historique et culturel dans lequel elle s’est inscrite.

Descripteur(s) du CECRL:
– Lire des articles et des extraits littéraires dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue.
– comprendre des extraits de films en langue standard.
– Savoir raconter des expériences, des événements. Exprimer ses espoirs et ses vues.
– Savoir écrire une lettre (au Président) pour décrire expériences et impressions.

Tâche finale :

Après deux années d’expédition, Lewis et Clark reviennent à St. Louis et sont devenus des héros nationaux. Ils sont interviewés par un journaliste du St. Louis Times afin de raconter leur exploration.

Mise en œuvre du projet:

Séance 1 :

Phase d’anticipation sur le context de l’expédition. Travail à partir de la couverture du DVD “Lewis and Clark: Great Journey West” de National Geographic. Emissions d’hypothèses et trace écrite.

Diaporama film jacket

Séance 2 :

Travail sur diaporama: assimilation de lexique, révision du preterit simple et le preterit Be + V–ing, et jalonnement des différentes étapes de l’expédition. (Trace écrite). PRL: Past Perfect (Phase d’exposition et de manipulation).

Séance 3 :

Travail compréhension orale à partir d’un extrait de “Great Journey West.” PRL: Past Perfect: analyse et trace écrite.

Séance 4 :

– Extrait des Journaux de Lewis and Clark: “Sacagawea gives birth”.

Compréhension écrite, étude de l’héroïne et questions de compréhension.

Travail sur l’inference de certains termes, travail de derivation et classement raisonné du lexique.

CE Journal Lewis and Clarke

Séance 5 :

Suite et fin de l’expédition: La source de la rivière Missouri, les Rocheuses et l’arrivée à l’océan pacifique (Oregon coast).

Séance 6 :

Le retour à St. Louis et mise en place de la tâche finale.