Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Territoire et Mémoire
Thème de la séquence: L’âge d’or des grandes explorations: Lewis and Clark
Classe: Cycle Terminal
Niveau CECRL: B1/B2
Activité(s) Langagière(s): Compréhension orale, compréhension écrite, production orale en interaction, production écrite, production orale
Nombre de séances: 6
Type de Support ressource:
– Iconographique
– texte
– vidéo
Matériel requis:
– photocopies
– équipement vidéo
– vidéoprojecteur
Descriptif rapide du projet:
L’élève est amené à découvrir expédition de Lewis et Clark et le contexte géopolitique, historique et culturel dans lequel elle s’est inscrite.
Descripteur(s) du CECRL:
– Lire des articles et des extraits littéraires dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue.
– comprendre des extraits de films en langue standard.
– Savoir raconter des expériences, des événements. Exprimer ses espoirs et ses vues.
– Savoir écrire une lettre (au Président) pour décrire expériences et impressions.
Tâche finale :
Après deux années d’expédition, Lewis et Clark reviennent à St. Louis et sont devenus des héros nationaux. Ils sont interviewés par un journaliste du St. Louis Times afin de raconter leur exploration.
Mise en œuvre du projet:
Séance 1 :
Phase d’anticipation sur le context de l’expédition. Travail à partir de la couverture du DVD “Lewis and Clark: Great Journey West” de National Geographic. Emissions d’hypothèses et trace écrite.
Séance 2 :
Travail sur diaporama: assimilation de lexique, révision du preterit simple et le preterit Be + V–ing, et jalonnement des différentes étapes de l’expédition. (Trace écrite). PRL: Past Perfect (Phase d’exposition et de manipulation).
Séance 3 :
Travail compréhension orale à partir d’un extrait de “Great Journey West.” PRL: Past Perfect: analyse et trace écrite.
Séance 4 :
– Extrait des Journaux de Lewis and Clark: “Sacagawea gives birth”.
Compréhension écrite, étude de l’héroïne et questions de compréhension.
Travail sur l’inference de certains termes, travail de derivation et classement raisonné du lexique.
Séance 5 :
Suite et fin de l’expédition: La source de la rivière Missouri, les Rocheuses et l’arrivée à l’océan pacifique (Oregon coast).
Séance 6 :
Le retour à St. Louis et mise en place de la tâche finale.