Les objectifs de la clé :
a) Accueillir et guider les nouveaux titulaires précédemment lancés dans les établissements sans réel accompagnement : le statut T1, T2 et la clé pour démarrer accompagne le début de carrière
b) Lister un maximum de ressources RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique).
La garantie pédagogique qu’offrent ces ressources
Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité. Ont ainsi été retenus :
– des ressources d’organismes publics (à vocation documentaire, culturelle ou muséologique) :
– des produits ayant obtenu la marque ” Reconnu d’intérêt pédagogique ” (RIP) ;
– d’autres ressources en ligne sur les sites académiques, en particulier repérées dans le cadre du dispositif Schene.
Le choix des ressources a été fait en étroite collaboration avec l’Inspection générale.
Par ailleurs, des ressources libres sont proposées via le Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) qui permet de donner son avis sur la pertinence pédagogique de la ressource utilisée.
Organisation de la clé : la clé présente les 4 grandes rubriques suivantes :
Liens utiles :
Présentation de la clé : http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb |
- I/- Liens institutionnels
Cette rubrique contient : - les programmes scolaires et instructions officielles- les sites d’information du ministère (nationaux ou académiques)
- les sites disciplinaires de l’académieElle est organisée de la façon suivante 😐
I/-1. Sites nationaux :
- CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) : http://www.ciep.fr/
- CNED (Centre National d’Enseignement à Distance): http://www.cned.fr/formations/enseignant_formateur/
- INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) : http://www.inrp.fr
- Site du Ministère de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/
- DNE (EDUSCOL est le site pédagogique du MEN) : http://eduscol.education.fr/
- SDTice (Site de la sous-direction des TICE): http://www.educnet.education.fr/
- Scéren/CNDP : (Centre national de documentation pédagogique et réseau Scéren) http://www.cndp.fr
- ONISEP (Office National d’Information sur les enseignements et les professions) http://www.onisep.fr
- INS-HEAR éducation des jeunes handicapés : http://www.inshea.fr/
- Education prioritaire : http://www.educationprioritaire.education.fr/
- CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) : http://www.clemi.org/
- Les académies et les inspections académiques : http://www.education.gouv.fr/pid167/les-academies-et-les-inspections-academiques.html
- Le B.O (Bulletin Officiel) : http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html
- B2i Document d’appui : http://www.b2i.education.fr/
- Educnet : http://www.b2i.education.fr/
- Educasources : http://www.educasource.education.fr/
- European Schoolnet : http://www.eun.org/portal/index.htm
- Banqoutils : http://www.banqoutils.education.gouv.fr
- Interlangues : http://langues.ac-besancon.fr/
- – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :
- – Programme du palier 1 du collège pour l’Anglais
- – Document d’accompagnement des programmes du palier 1 du collège
- – Programme du palier 2 du collège pour l’Anglais
- – Document d’accompagnement pour l’enseignement de l’Anglais en SEGPA
- – Programme d’enseignement des langues vivantes en classe de Seconde générale et technologique pour l’Anglais : http://www.cndp.fr/archivage/valid/42581/42581-7128-18143.pdf
- – Document d’accompagnement des programmes de Seconde générale te technologique pour l’Anglais : http://www.cndp.fr/archivage/valid/53495/53495-8571-10612.pdf
- – Programmes d’enseignement des langues vivantes en classe de Première générale et technologique pour l’Anglais : http://www.cndp.fr/archivage/valid/66881/66881-9485-18129.pdf
- – Programmes d’enseignement des langues vivantes en classe de Terminale générale et technologique pour l’Anglais : http://www.cndp.fr/archivage/valid/69898/69898-11511-19460.pdf
- – Document d’accompagnement des programmes du cycle terminal (Premiète et Terminale) pour l’Anglais :
- – Programmes d’enseignement de l’Anglais pour les certificats d’aptitude professionnelle (CAP) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/hs4/anglais.pdf
- – Document d’accompagnement des programmes d’enseingment de l’Anglais por les CAP : http://www.cndp.fr/archivage/valid/46710/46710-7724-10500.pdf
- L’IGEN (Inspection générale de l’éducatio nationale) : http://www.education.gouv.fr/cid41/groupe-permanent-et-specialise-langues-vivantes.html
- eTwinning : http://www.etwinning.fr/
- Primlangues : http://www.primlangues.education.fr/php/
- La clé des langues : http://cle.ens-lsh.fr/jsp/accueil_cdl.jsp?CODE=70201836&LANGUE=0
- Le rectorat de l’académie de Besançon : http://www.ac-besancon.fr/
- CRDP (Centre Régionale de Documentation Pédagogique de l’académie de Besançon) : http://www.ac-besancon.fr/
- IUFM Besançon : http://www.fcomte.iufm.fr/
- PAF (Plan Académique de Formation) 2nd degré : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1291
- Mission Tice : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?rubrique204
- Site académique EDD (Education au Développement Durable) :
- Site académique Education à la santé : http://ac-besancon.fr/siteaca/internet/spip.php?rubrique15
- Webmail (messagerie académique) : http://webmail.ac-besancon.fr/
- des sites, des logiciels, des banques de données, des parcours multimédias…
- des textes, des images, des animations ou encore des vidéosNB : ces ressources sont enregistrées sur la clé ou bien accessibles en ligne ; certaines nécessitent d’être téléchargéesElle est organisée de la façon suivante :
- A l’écoute des médias – Anglais 3ème/Seconde (édité par Jériko, RIP 2007) http://www.cns-edu.net/ressource-531-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
- http://www.cns-edu.net/ressource-426-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
- http://www.cns-edu.net/ressource-434-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- Baselangues Anglais (édité par Jériko, projet soutenu en 2008) : http://baselangues.emme.fr/baselangues.php#
- Ciné V.O. Anglais : http://cinevo.maquettes.cndp.fr/index.asp
- Débats en classe de langues : http://dvd-debats-langues.maquettes.cndp.fr/index.asp
- Infolangue : http://cns.infolangue.com
- Lesite.tv – Parlez-vous européen ? http://www.lesite.tv
- Me2 ! Anglais pour les débutants : http://langues.jeriko.fr/Me2/accueil.asp
- Reflex English Cambridge Niveau 1 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
- Reflex English Cambridge Niveau 2 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
- Reflex English Business (édite par Commest multimédia, RIP 2006) (repaired link)
- Revue TVLangues (édité par le CNDP-CRDP de Bourgogne) : http://crdp.ac-dijon.fr/Numero-special-en-portugais.html
- Solutions DynEd : http://clesmen.com/
- Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
- Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
- Tell me more éducation (du collège au supérieur, édité par AURALOG, RIP en 8 LV) :
- VOICEbook – Anglais 40 livres parmi les 98 RIP (édité par VOICEbook, RIP-2004-2006) : http://www.voicebook.com/catalog.php?frm=41f40c85f97ffb7e08e8c3316b2&
- Débats en classe de langues (édité par le CNDP) : http://dvd-debats-langues.maquettes.cndp.fr/index.asp
- Infolangue (édité par Softissimo, RIP 2008) http://cns.infolangue.com
- Reflex English Cambridge Niveau 1 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
- Reflex English Cambridge Niveau 2 (édite par Commest multimédia, RIP 2006)
- Reflex English Business (édite par Commest multimédia, RIP 2006) (repaired link)
- Solutions DynEd : http://clesmen.com/
- Tell me more éducation (du collège au supérieur, édité par AURALOG, RIP en 8 LV) :
- VOICEbook – Anglais 40 livres parmi les 98 RIP (édité par VOICEbook, RIP-2004-2006) : http://www.voicebook.com
- VOICEbook – Anglais 40 livres parmi les 98 RIP (édité par VOICEbook, RIP-2004-2006) : http://www.voicebook.com
- The Internet Movie Database: http://www.imdb.com/
- Apple Movie Trailers: http://www.apple.com/trailers/
- Paramount Pictures: http://www.paramount.com/
- Yahoo! Movies: http://movies.yahoo.com/
- Fit for Europe: http://www.universum.de/webcom/show_softlink.php/_c-26/i.html
- Museum of London Group: http://www.museumoflondon.org.uk/english/
- StoryCorps: http://www.storycorps.org/
- Information for Ireland: http://www.ireland.com/
- Living on Earth: http://www.ireland.com/
- 50states.com: http://www.ireland.com/
- CBC Archives: http://archives.cbc.ca/index.asp?IDLan=1
- Guinness World Records: http://www.guinnessworldrecords.com/
- History for kids: http://www.guinnessworldrecords.com/
- History Trail: http://www.bbc.co.uk/history/trail/
- The History Channel: http://www.history.com/
- The National Archives (NARA) US: http://www.history.com/
- Shakespeare Globe: http://www.shakespeares-globe.org/ (repaired link)
- Théâtre en Anglais : http://theatre.anglais.free.fr
- Fizzy Funny Fuzzy : http://www.fizzyfunnyfuzzy.com/audio.php
- Norton Literature Online: http://www.wwnorton.com/college/english/literature/OpenSite.htm
- Storynory: http://storynory.com/
- District Six Museum: http://www.districtsix.co.za/frames.htm
- Museum of London Group: http://www.museumoflondon.org.uk/english/
- National Museum of Australia: http://www.nma.gov.au/index.html
- Natural History Museum: http://www.nma.gov.au/index.html
- Science Museum: http://www.sciencemuseum.org.uk/
- British Museum: http://www.britishmuseum.org/#
- Guggenheim Museum New York: http://www.britishmuseum.org/#
- Imperial War Museum: http://www.britishmuseum.org/#
- Iziko South African National Gallery: http://www.iziko.org.za/sang/index.html
- MoMA (Museum of Modern Art NYC): http://www.iziko.org.za/sang/index.html
- National Portrait Gallery: http://www.npg.org.uk/ (repaired link)
- Newseum: http://www.newseum.org/
- Smithsonian American Art Museum: http://www.americanart.si.edu/?CFID=20822518&CFTOKEN=42637038
- The Metropolitan Museum of Art: http://www.americanart.si.edu/?CFID=20822518&CFTOKEN=42637038
- The National Gallery: http://www.americanart.si.edu/?CFID=20822518&CFTOKEN=42637038
- Virtual Museum of Canada: http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca
- Web Gallery of Art: http://www.wga.hu/index.html
- Norman Rockwell Museum: http://www.nrm.org/
- Clay Bennett: http://www.claybennett.com/
- Daryl Cagle’s Professional Cartoonists Index : www.cagle.com
- Find Articles at BNET : http://www.claybennett.com/
- Mail and Guardian Online: http://www.mg.co.za/
- New York Times: http://www.nytimes.com/
- Newseum: http://www.nytimes.com/
- Newspapers@ThePaperboy: http://www.thepaperboy.com./
- Newsweek: http://www.newsweek.com/
- Sowetan: http://www.sowetan.co.za/
- The Australian: http://www.theaustralian.news.com.au/
- The Economist: http://www.economist.com/
- The Guardian: http://www.guardian.co.uk/theguardian
- The Independent: http://www.independent.co.uk/
- The Times: http://www.timesonline.co.uk
- Time Magazine: http://www.timesonline.co.uk/tol/global/
- USA Today: http://www.usatoday.com/
- Washington Post: http://www.usatoday.com/
- ABC (American Broadcasting Company): http://abcnews.go.com/
- ABC (Australian Broadcasting Corporation): http://www.abc.net.au/
- ABC News: http://abc.go.com/
- Ads of the World: http://adsoftheworld.com/
- CBBC Newsround: http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/default.stm
- CBS News podcasts: http://www.cbsnews.com/stories/2005/07/06/utility/main706903.shtml
- BBC for teachers: http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
- BBC Learning English: http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/teach/
- BBC Radio (12 radios): http://www.bbc.co.uk/radio/
- BBC World Service: http://www.bbc.co.uk/radio/
- CBC (Canadian Broadcasting Corporation): http://www.cbc.ca/
- CBS: http://www.cbs.com/
- Discovery Channel: http://dsc.discovery.com/
- MSNBC: http://www.msnbc.msn.com/
- National Geographic: http://www.nationalgeographic.com/index.html
- NPR (National Public Radio): http://www.msnbc.msn.com/
- NBC: http://www.cbs.com/
- Radio New Zealand: http://www.radionz.co.nz/#
- Sky News: http://news.sky.com/skynews/
- Student News – CNN: http://edition.cnn.com/studentnews/
- VOA News (Voice of America): http://www.voanews.com/english/index.cfm
- Dictionnaires Collins-Lexibase : http://free.dictionnaire.reverso.net/ (repaired link)
- AskOxford : http://www.askoxford.com/?view=uk
- Harrap’s Unabridged Pro: http://www.jerikoeduc.fr/fiche_produit.php?numero=4166 (repaired link)
- Grand dictionnaire terminologique : http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
- Larousse multilingue (allemande, anglais, espagnol) : http://www.akene.fr/Akene/akene.aspx
- Meriam-Webster’s Open Dictionary: http://www3.merriam-webster.com/opendictionary/
- Thesaurus.com: http://www3.merriam-webster.com/opendictionary/
- Wordreference: http://www.wordreference.com/
- Cambridge dictionaries Online: http://www3.merriam-webster.com/opendictionary/
- Visual Dictionary Online: http://visual.merriam-webster.com/
- Wikipedia : www.wikipedia.org
- Encyclopaedia Britannica : http://info.britannica.co.uk
- HowStuffWorks: http://www.howstuffworks.com/
- Larousse – Encyclopédie : http://www.larousse-edu.fr/encyclopedie/
- Encyclopédie Hachette Multimédia : http://www.kiosque-edu.com/
- Encyclopaedia Universalis: http://www.universalis-edu.com
- PressEdu : http://www.pressedu.fr
- L’AFP : http://www.afp.com
- Le Figaro.fr : http://www.humanite.fr/
- L’Humanité : http://www.humanite.fr/
- Libération.fr : http://www.liberation.fr/
- Le Monde.fr : http://www.lemonde.fr/
- Courrier International : http://www.courrierinternational.com/
- Le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/
- Lesite.tv : http://www.lesite.tv
- Jalons pour l’histoire du temps présent : http://www.ina.fr/
- Histoire par l’image : http://www.histoire-image.org/
- Thém@doc: http://www.cndp.fr/themadoc/
- Cité des sciences – Action éducative : http://www.cite-sciences.fr/
- Science.gouv.fr : http://www.science.gouv.fr/
- Géoportail : http://www.geoportail.fr/
- Météo France : http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/accueil
- Bibliothèque Nationale de France : http://classes.bnf.fr/
- Palais de la découverte : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=accueil2
- Educasources : http://www.educasources.education.fr/
- Les dossiers de la Documentation Française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers-actu/
- Maîtrise de la langue et des langages : http://www.ac-toulouse.fr/web/4608-la-maitrise-des-langages-dans-toutes-les-disciplines.php
- Centre national de recherche scientifique : http://www.cnrs.fr/
- Agence des usagers des TICE : http://www.agence-usages-tice.education.fr/index.htm
- Shtooka Repeat : http://shtooka.net/soft/shtooka_repeat/fr/
- Hot Potatoes: http://hotpot.uvic.ca/
- Quizfaber : http://quizfaber.free.fr/
- Cantare : http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/cantare/
- Lignes de temps : ???????????
- LogoHome : http://www.logohome.fr/
- Audacity : http://audacity.sourceforge.net/
- IPA Typewriter: http://www.e-lang.co.uk/mackichan/call/pron/type.html
- A l’écoute des médias – Anglais 3ème/Seconde (édité par Jériko, RIP 2007) http://www.cns-edu.net/ressource-531-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
- http://www.cns-edu.net/ressource-426-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
- http://www.cns-edu.net/ressource-434-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- CSB News podcasts: http://www.cbsnews.com/stories/2005/07/06/utility/main706903.shtml
- Audio Lingua: http://www.audio-lingua.eu/
- BBC Radio Podcast Directory: http://www.bbc.co.uk/podcasts/
- Chronicle Podcasts: http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/sfgate/indexn?blogid=5
- ELT Podcasts: http://www.eltpodcast.com/archive/bc
- English as a Second Language Podcast: http://www.eslpod.com/website/index_new.html
- English Conversations: http://englishconversations.org/
- English Listening Language Lab Online: http://www.language-lab.org/learning/lessons_en.html
- ESL Cyber Listening Lab: http://www.esl-lab.com/index.htm
- For Teachers – CBC Archives: http://archives.cbc.ca/for_teachers/
- StoryCorps: The Web Language Lab: http://www.storycorps.org/
- Wikimedia Commons: http://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page
- A l’écoute des médias – Anglais 3ème/Seconde (édité par Jériko, RIP 2007) http://www.cns-edu.net/ressource-531-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 1 (édité par Jériko, RIP 2006) :
- http://www.cns-edu.net/ressource-426-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- A l’écoute des médias – Anglais Lycée Niveau 2 (édité par Jériko, RIP 2006)
- http://www.cns-edu.net/ressource-434-a-lecoute-des-medias-a.html (repaired link)
- Baselangues Anglais (édité par Jériko, projet soutenu en 2008) : http://baselangues.emme.fr/baselangues.php#
- Infolangue : http://cns.infolangue.com
- Teentalk Britain (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
- Teentalk Canada (édité par Lingonet, distribué par Jériko, RIP 2004) : (repaired link)
I/-2. Sites académiques :
I/-3. Instructions officielles : (document .pdf à télécharger)
Collège :
Lycée général et technologique :
Lycée professionnel :
I/-4. Informations nationales disciplinaires
I/-5. Sites de référence de l’Académie
I/-6. Formation : cette rubrique donne accès à un ensemble de ressources qui vont vous permettre de poursuivre votre formation durant vos deux premières années d’exercice (T1 et T2), en complément de celle qui vous est proposée dans votre académie.
Espace collaboratif : espace collaboratif d’échanges avec les enseignants qui, comme vous en début de carrière, questionnent leurs pratiques professionnelles quotidiennes. http://plates-formes.iufm.fr/formations/
Portail de formation : portail dynamique d’accès à des ressources numériques variées (modules de formation, exemples et analyse de pratiques, documents issus de la recherche, etc.) que vous pourrez utiliser en autoformation ou avec d’autres collègues. http://plates-formes.iufm.fr/cleusb/index.php/Accueil
II/- Ressources pour enseigner
Cette rubrique contient :
II-1. Ressources par activité langagière.
Cette rubrique offre : – un accès gratuit en ligne à des ressources validées par l’institution, la sous-direction
TICE du ministère (marque RIP), le réseau Scérén-CNDP (collections nationales)
– des ressources en ligne, payantes sur abonnement dans les établissements scolaires
Compréhension de l’oral :
Expression orale (en interaction et en continu) :
Expression écrite :
II-2. Ressources documentaires.
A) Spécifiques :
1- Sites de référence :
● Cinéma :
La Clé des Langues: http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000
● Histoire Géographie :
District Six Museum: http://www.districtsix.co.za/frames.htm
● Littérature :
La Clé des Langues: http://cle.ens-lsh.fr/70575116/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL&RF=CDL_ANG000000
● Musées :
● Musiques / chansons :
● Presse :
● Radio / Télévision :
2- Dictionnaires :
3- Encyclopédies :
B) Transversales :
1- Dictionnaires, encyclopédies :
2- Presse :
3- Sites de référence :
II-3. Banques de données et produits généralistes.
A) Produits généralistes :
1- Apprentissage du lexique :
2- Caractères spéciaux :
3- Générateurs d’exercices :
4- Lecteurs audio et vidéo :
5- Traitement de texte : (traitement de texte hébreu)
6- Traitement du son :
7- Transcription phonétique :
B) Banque de données :
● audio :