Articles
Calendrier des certifications en allemand, anglais et espagnol
NOR : MENE2219411N Note de service du 5-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 La présente note de service définit le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2023. Les épreuves écrites évaluant... Continue reading→
Programme littéraire limitatif en italien sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
NOR : MENE2218731N Note de service du 20-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en italien publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise... Continue reading→
Programme littéraire limitatif pour l’anglais (américain) sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
NOR : MENE2218824N Note de service du 20-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (américain) publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022,... Continue reading→
Programme littéraire limitatif pour l’enseignement de l’allemand sessions 2024 et 2025 du baccalauréat
BO °31 du 25 août 2022 NOR : MENE2219339N Note de service du 20-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 Baccalauréat français international Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en allemand pour les sessions 2024 et 2025 du baccalauréat... Continue reading→
Évaluations spécifiques délivrance Bac et Esame di Stato, session 2022
NOR : MENE2128676N Note de service du 22-10-2021 MENJS – DGESCO A2-1 La note de service du 29 juillet 2021 relative aux évaluations spécifiques pour la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l’Esame di Stato à... Continue reading→
Stage “Le travail coopératif en classe d’anglais”
Module : Dispositif : Intervenants : aut6 Objectifs : donner aux professeurs des outils et des stratégies pédagogiques pour travailler en îlots, avec et sans le numérique Contenus : Groupe de travail autour du travail en îlot en classe: analyse et expérimentations de micro-tâches et rituels en îlots. Chaque activité langagière sera exploitée pour développer collaboration, autonomie et différenciation en classe. La formation est une formation hybride (présentiel/distanciel) qui se déroulera en 4 étapes: - un premier stage de découverte de 6h pour découvrir le concept des îlots et le site internet d'échange et de formation Magistère - une courte expérimentation en classe par les stagiaires - un 2e stage de formation de 6h pour voir et tester des exemples d'activités à mener en classe - la fin de l'échange pourra se prolonger sur le site ou en visioconférence. Modalité de travail: stage hybride proposant des temps de formation en présentiel et en distanciel avec un accompagnement sur la plateforme de formation Magistère. Durée: 12 h de présentiel + 3h de distanciel Lieu de formation : CANOPE Besançon (CRDP) Modalité d'inscription : Enseignants volontaires, inscription par le biais du site internet GAIA du PAF. Public cible : Tout professeur de langues : si l'essentiel des exemples proposés sera issu du collège, les professeurs de lycée sont les bienvenus pour s'en inspirer. Continue reading→
Stage “la littérature, ancrage culturel et linguistique”
Objectif : découvrir des aspects de la littérature anglo-saxonne (stage en anglais) Formateurs : Jennifer FRANCIS Personnel concerné : tout professeur intéressé Durée : 6.0 heure(s) Inscription sur http://paf.ac-besancon.fr/ Continue reading→
Stage préparation CAPES interne d’anglais
Objectifs: - connaissance du format et des attendus de l'épreuve - entraînement à l'exploitation pédagogique d'un document en anglais Intervenants : aut100 Durée : 4 séances de 3h Continue reading→
Sections internationales britanniques: programme 2de
Sections internationales britanniques : modification du programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde Continue reading→
Programme limitatif en spécialité LLCER Italien en terminale
Le Bulletin Officiel n°18 publié le 5 mai 2022 précise le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales -[*italien*] en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 Continue reading→