Articles

Programme littéraire limitatif pour l’anglais (américain) sessions 2024 et 2025 du baccalauréat

NOR : MENE2218824N Note de service du 20-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (américain) publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022,... Continue reading

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement de l’allemand sessions 2024 et 2025 du baccalauréat

BO °31 du 25 août 2022 NOR : MENE2219339N Note de service du 20-7-2022 MENJ – DGESCO C1-3 Baccalauréat français international Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en allemand pour les sessions 2024 et 2025 du baccalauréat... Continue reading

Stage “Le travail coopératif en classe d’anglais”

Module : Dispositif : Intervenants : aut6 Objectifs : donner aux professeurs des outils et des stratégies pédagogiques pour travailler en îlots, avec et sans le numérique Contenus : Groupe de travail autour du travail en îlot en classe: analyse et expérimentations de micro-tâches et rituels en îlots. Chaque activité langagière sera exploitée pour développer collaboration, autonomie et différenciation en classe. La formation est une formation hybride (présentiel/distanciel) qui se déroulera en 4 étapes: - un premier stage de découverte de 6h pour découvrir le concept des îlots et le site internet d'échange et de formation Magistère - une courte expérimentation en classe par les stagiaires - un 2e stage de formation de 6h pour voir et tester des exemples d'activités à mener en classe - la fin de l'échange pourra se prolonger sur le site ou en visioconférence. Modalité de travail: stage hybride proposant des temps de formation en présentiel et en distanciel avec un accompagnement sur la plateforme de formation Magistère. Durée: 12 h de présentiel + 3h de distanciel Lieu de formation : CANOPE Besançon (CRDP) Modalité d'inscription : Enseignants volontaires, inscription par le biais du site internet GAIA du PAF. Public cible : Tout professeur de langues : si l'essentiel des exemples proposés sera issu du collège, les professeurs de lycée sont les bienvenus pour s'en inspirer. Continue reading