Articles
Socle Commun – Textes officiels
Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Continue reading→
Bac Technologique série STHR
À compter de la session 2018, le baccalauréat de la série STHR, sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, remplace le baccalauréat de la série hôtellerie. Continue reading→
Rapport de jury de la certification complémentaire
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de la session 2018 de l'examen de certification complémentaire. Continue reading→
Choix d’un manuel
Documents joints
Préparer l’épreuve orale d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose une fiche de préparation à l’épreuve orale d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) du baccalauréat pour les élèves de la série STL (Sciences et Technologie de Laboratoire) Cette fiche propose aux élèves... Continue reading→
Le numérique et la mémorisation
La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Garanderie : « Je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La «représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le Groupe d'Expérimentation Pédagogique Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Des enseignants de l'académie de Versailles ont mené des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques. Le but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide des expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficaces qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale. Continue reading→
Ressources Eduscol pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles... Continue reading→
Décrets relatifs à l’organisation école-collège
programme pour les cycles de l’école et du collège: cycles 2, 3 et 4 Programme école collège cycles 2, 3 et 4 décret de la composition des modalités de fonctionnement du conseil école-collège du 28/07/2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756802&dateTexte=&categorieLien=idEcole – Collège décret du... Continue reading→
Modalités d’attribution du DNB
Cet article liste les documents officiels parus au sujet des modalités d'attribution du DNB. Continue reading→