Articles

Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée

Ce guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées. Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d'organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d'autres disciplines dispensées en langue étrangère. Continue reading

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères

Ce guide d'enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Continue reading

Bac LV : aménagements pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap

Dispense et aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap : spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER) Arrêté du 16-12-2020 - JO du 7-1-2021: à retrouver en ligne Continue reading

Bachibac : double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato

Création du « Bachibac » consistant en un parcours de formation spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato. Il donne le droit d’accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol. Continue reading

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021

Le site Eduscol propose un ensemble de sujets zéro et spécimens (sujets complets qui auraient pu être proposés lors des épreuves) pour les épreuves langues vivantes. Vous trouverez ainsi les sujets pour :

  • les enseignements communs en allemand, anglais, arabe, breton, catalan, chinois, coréen, corse, créole, espagnol, hébreu, italien, japonais, occitan, polonais, portugais et russe ;
  • les langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER – enseignements de spécialité) en allemand, anglais, espagnol, italien.
A consulter en ligne Continue reading

Programmes et Ressources LLCER Eduscol

Éduscol publie une page regroupant programmes et ressources pour la mise en œuvre de l’enseignement de LLCER. Cette page propose:

  • l’ensemble des programmes d’enseignement ainsi que les programmes limitatifs.
  • une série de vidéos issues du séminaire « Les grands enjeux de l’enseignement de spécialité “Langues, littératures et cultures étrangères et régionales” » (27 mars 2019).
  • une série de ressources pour les enseignements de spécialité en allemand, anglais, espagnol, italien ainsi que pour « Anglais, monde contemporain ».
A consulter sur Eduscol [/Mise à jour Février 2021/] Continue reading

Attendus prioritaires en collège

Pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du retour à l'école dans le cadre du déconfinement, un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e. Ces fiches ont été compilées pour les langues vivantes dans le document ci-dessous:Attendus prioritaires en collège Pour plus de précisions, consulter la page Eduscol sur la continuité pédagogique ou l'organisation générale. Continue reading