Articles
Textes officiels et programmes en lycée
Sur cette page vous trouverez les programmes d'enseignement des langues vivantes du Baccalauréat 2021 Continue reading→
Modification des modalités d’organisation du contrôle continu
BO n°10 du 5 mars 2020: modification des modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021. BO n°10 du 5 mars 2020 NOR : MENE2004191N Note de service n° 2020-044 du 19-2-2020 MENJ – DGESCO A2-1 Continue reading→
Diplôme du baccalauréat et de l’Esame di Stato : modification
BO du 17 mars 2020 double_delivrance_baccalaureat_et_esame_di_stato_modification.pdf NOR : MENE2005608A Arrêté du 24-2-2020 – J.O. du 17-3-2020 MENJ – DGESCO A2-1 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo13/MENE2005608A.htm Continue reading→
Ressources d’accompagnement en langues vivantes pour la voie professionnelle
Afin d’accompagner les enseignants de langues vivantes dans la voie professionnelle, Eduscol propose des ressources permettant la réflexion et la conception de séances. Ressources disponibles sur Eduscol
Continuité pédagogique interlangues
Dans le cadre de l'accompagnement des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires, différents sites transmettent des recommandations d'organisation.
- Au point de vue national,
- l'article education.gouv.fr diffuse les informations du ministère.
- l'article continuité pédagogique en langues vivantes sur Eduscol.
- Au point de vue académique,
- l'article ac-besancon.fr nous informe des dernières recommandations locales.
- la DRNE (DANE) propose également un accompagnement sur la question numérique.
Diplôme de compétence en langues
Le calendrier du diplôme de compétence en langue étrangère des sessions 2019-2020 a été publié par le Bulletin Officiel. Le calendrier des sessions 2020-2021 est fixé comme suit : Dates des sessions Ouvertures des inscriptions Clôture des inscriptions Allemand 01/12/2020... Continue reading→
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Le site Eduscol reprend l'ensemble des ressources et programmes pour l'enseignement des langues vivantes en école primaire en vigueur depuis la rentrée 2018 Continue reading→
Aide à l’évaluation LLCER – fin de première
Ce document propose une aide à l'évaluation pour l'épreuve d'enseignement de spécialité destinée aux élèves qui abandonnent cet enseignement à la fin de la première. Continue reading→
Rapport de Jury de la certification complémentaire
Vous trouverez ci-dessous le rapport de jury de la session 2019 de l’examen de certification complémentaire. La session 2020 se déroulera à la fin du mois de janvier. Continue reading→
6ème Conférence de Consensus
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé leur sixième conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » les 13 et 14 mars 2019, au lycée Lucie Aubrac (Courbevoie). Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, et Daniel Gaonac’h, professeur émérite de psychologie cognitive à l’université de Poitiers. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Brigitte Gruson, maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale. L'article ci-dessous recense une série de vidéos et de rapports particulièrement enrichissants pour la réflexion pédagogique (suivre les liens). Continue reading→