Descriptif rapide du projet: Travail à partir des paroles d’une chanson pour apprendre à utiliser le dictionnaire
Entrée culturelle: L’ici et l’ailleurs
Notions secondaires : Langages
Thème de la séquence: la musique
Classe: 3ème
Niveau CECRL: B1 Niveau de l’utilisateur indépendant
Activité(s) Langagières: Dominante de compréhension écrite, compréhension orale
Nombre de séances: 1
Matériel requis:
– Vidéoprojecteur et enceintes
– quelques dictionnaires
Objectif :
- Méthodologie: apprendre à lire une entrée de dictionnaire pour mieux comprendre une chanson.
Supports principaux utilisés: Diaporama
Mise en œuvre du projet:
- Step 1 : Lire une page de dictionnaire monolingue
- Step 2 : Analyser une définition précisément via les différentes entrées (ex : nature grammaticale, domaine, registre codes couleurs etc.)
- Step 3 : Se familiariser avec les abréviations classiques du dictionnaire : mots à relier ou compléter
- Step 4 : Travail d’écriture par binôme : Donner sur carte individuelle 1 mot (nom , verbe ..) à chaque binôme , qui doit créer une entrée du mot comme pour le faire figurer dans un dictionnaire. Travail de restitution collective.
- Step 5 : Retrouver les mots correspondant aux transcriptions proposées ( entre crochets)
- Step 6 : Écouter la chanson pour valider les hypothèses.
- Step 7 : ‘Let’s sing’ :http://www.youtube.com/watch?v=uWeqeQkjLto
Retrouvez le diaporama ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation Article 666.
chanson_et_travail_de_methodologie_recherche_ds_le_dictionnaire.swf