Descriptif rapide du projet: les élèves mènent une enquête policière pour trouver un criminel. Ils créent ensuite un jeu de rôle pour mettre en scène un interrogatoire de police.

Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : L’ici et l’ailleurs: Ecole et Société

Thème de la séquence: Crime

Classe: 4ème / 3ème

Niveau CECRL: A2-B1

Activité(s) Langagière(s):
Compréhension écrite  : fiches d’identités, textes sur l’académie de police américaine, témoignages
Expression écrite  : résumer les faits et les hypothèses – compléter des rapports
Compréhension orale  : 2 vidéos (extrait du film The Lego Movie , extrait de la série télévisée NCIS ), témoignages
Expression orale en interaction  : interrogatoires (questionner un suspect/témoin, argumenter pour justifier), déductions/conclusions

Nombre de séances: 10

Type de Support ressource:
– Iconographique – image d’un prisonnier->http://www.tactical-graphic-design.com/download-clipart-files/police-law-enforcement/clip-art-police-prisoner.gif]; badges/enseignes NYPD
– Texte – textes informatifs sur l’académie de police new yorkaise (textes adaptés des sites:
Discover Policing – Training Academy Life et NYPD Mission); fiches d’information (suspects/témoins) ; articles de journaux sur le suspect numéro un
– Vidéo – The Lego Movie; NCIS
– Worksheet – Fiche élève : [Clues and leads

Tâche finale : You are a new member of the New York Police Department. Interrogate a suspect in a murder investigation to determine if he/she is guilty.

Objectifs et outils:

Lexicaux: vocabulaire lié au crime

Grammaticaux: hypothèses ( might, may ); le prétérit simple, le prétérit BE –ing; les questions ouvertes et fermées.

Phonologiques: intonation dans les questions; intonation pour exprimer une émotion/un sentiment.

Méthodologiques: extrapoler du sens à partir des faits et en faire des hypothèses; déduire les étapes d’un interrogatoire (planifier et s’organiser).

Culturels: les séries policières américaines; la police américaine

Mise en œuvre du projet:

Séance 1 : Document iconographique et textes sur le NYPD

  • Prise de parole sur image – travail sur le vocabulaire lié au crime
  • Echanger sur les valeurs/la mission/les aptitudes/la formation de la police de New York

Séance 2 : First case: Enregistrement / image (installation, si possible) – scène du crime

  • Identifier la victime, le témoin, les informations préliminaires du crime
  • Faire des déductions et des hypothèses

Séance 3 : Prepare the interrogation of the witness

Séance 4 : Interrogate the first suspects (victim’s spouse and child)

  • Regarder la vidéo ( The Lego Movie ) et repérer la démarche de l’interrogatoire, les attitudes du suspect, et des policiers, etc. ainsi que le contenu (les questions/les réponses). Travail sur la méthodologie.
  • Jeux de rôles : Question the two suspects – Good Cop/Bad Cop

Séance 5 : Analyze the forensic reports

  • Lire les rapports. Faire des déductions/des conclusions.

Séance 6 : Question witnesses and the victim’s best friend

  • Jeux de rôles : préparer ton rôle (policier ou témoin), poser des questions ou répondre aux questions
  • Faire le portrait-robot du suspect numéro un à partir des témoignages

Séance 7 : Research the prime suspect

  • Lire des articles de journal et cueillir des informations

Séance 8 :Methodology

  • Regarder la vidéo ( NCIS ) et identifier les expressions/les questions employées dans l’interrogatoire

Séance 9 : Prepare for the final interrogation

  • Préparer l’interrogatoire final du suspect numéro un

**Séance 10 : Tâche finale : Interrogate the final suspect and close the case

  • Interroger le dernier suspect et prouver que c’était lui le coupable (à filmer, si possible)