Thème de la séquence: Nationalities Classe: 6e Niveau CECRL: A1+ Activité(s) Langagières: Expression Écrite Nombre de séances: 2 Type de Support ressource: – activités manuelle Descriptif rapide du projet: Ce projet a été lancé pour stimuler l’apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l’Unicef « Children like me ». Descripteur(s) du CECRL: Dans les situations courantes de la vie quotidienne, l’élève sera capable de produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires. Tâche finale : Production d’une guirlande ou d’un livret collectif représentant les maisons du monde.

Mise en Oeuvre du projet: Les différentes leçons précédant cette activité ont permis d’apprendre à dire son nom, son âge et sa nationalité. Les élèves savaient déjà indiquer ce qu’ils savent faire à l’aide de « can » et ils ont révisé les couleurs. Pour trouver quelques repères culturels les élèves ont effectué des recherches dans le livre « Children just like me » de l’UNICEF. Le projet a été donné en travail maison et évalué. Une guirlande de maisons a été pendue en classe à l’aide des productions d’un groupe. Une autre classe a créé un livret relié qui a été exposé au CDI. Voici la fiche de consigne proposée aux élèves : Fiche élève Ci-dessous, un exemple de maison à colorier proposée en support aux élèves: wood_house.jpg Voici quelques productions d’élèves:
  • Japon : japan_house.jpgjapan_description.jpg
  • Canada: canada_house.jpgcanada.jpg
  • Burkina Faso: burkina_house.jpgburkina_description-2.jpg
Voici la fiche barème proposée aux élèves: Evaluation_Children.jpg

 

Documents joints