Thème de la séquence: Nationalities
Classe: 6e
Niveau CECRL: A1+
Activité(s) Langagières: Expression Écrite
Nombre de séances: 2
Type de Support ressource:
– activités manuelle
Descriptif rapide du projet: Ce projet a été lancé pour stimuler l’apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l’Unicef « Children like me ».
Descripteur(s) du CECRL: Dans les situations courantes de la vie quotidienne, l’élève sera capable de produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires.
Tâche finale : Production d’une guirlande ou d’un livret collectif représentant les maisons du monde.
Mise en Oeuvre du projet:
Les différentes leçons précédant cette activité ont permis d’apprendre à dire son nom, son âge et sa nationalité. Les élèves savaient déjà indiquer ce qu’ils savent faire à l’aide de « can » et ils ont révisé les couleurs.
Pour trouver quelques repères culturels les élèves ont effectué des recherches dans le livre « Children just like me » de l’UNICEF.
Le projet a été donné en travail maison et évalué. Une guirlande de maisons a été pendue en classe à l’aide des productions d’un groupe. Une autre classe a créé un livret relié qui a été exposé au CDI.
Voici la fiche de consigne proposée aux élèves :
Fiche élève
Ci-dessous, un exemple de maison à colorier proposée en support aux élèves:
Voici quelques productions d’élèves:
- Japon :
- Canada:
- Burkina Faso:
Voici la fiche barème proposée aux élèves: