Rubriques:

Articles

Feminine Voices

Descriptif rapide du projet: à partir d’extraits de textes littéraires et d’une vidéo, l’élève réfléchit et argumente sur les questions d’identité, de diversité, d’appartenance et de déterminisme. Thématique BAC dans le cadre de l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère: le Je de l’écrivain et le jeu de l’écriture Problématique (exemple): comment une femme écrivain fait de l’individualité féminine une priorité dans la définition de soi ? Classe: Terminale L Lele Niveau CECRL: B1+/B2 Activité(s) Langagières:

  • expression écrite et orale;
  • expression orale en interaction;
  • compréhension écrite et orale.
Nombre de séances: 8 Type de Support ressource:
  • Literary trails : Feminine voices Manuel Nathan p 90 + Black voices (paragraphe lié au féminisme) Manuel Nathan p 100 + diaporama
  • Extrait de The House of Mirth , Edith WHARTON (1905)
  • Extrait de The Color Purple , Alice WALKER (1982)
  • Video: Oprah Winfrey and how she got a part in The Colour Purple . http://www.tubechop.com/watch/6825871 (de 1’11” à 2’35” / ou +)
Descripteur(s) du CECRL:
  • En réception : être capable d’effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l’explicite vise une compréhension de l’implicite.
  • En production: être capable de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d’autrui et en argumentant.
Tâche finale : E.O.I => You are called in for a movie audition and you desperately want/need a part in this screen adaptation of your favorite novel. You must be persuasive enough to prompt the casting director to hire YOU! Lights, camera, action ! Continue reading

L’âge d’or des grandes explorations: Lewis and Clark

Notion principale dans laquelle le projet s'inscrit : Territoire et Mémoire Thème de la séquence: L’âge d’or des grandes explorations: Lewis and Clark Classe: Cycle Terminal Niveau CECRL: B1/B2 Activité(s) Langagière(s): Compréhension orale, compréhension écrite, production orale en interaction, production écrite, production orale Nombre de séances: 6 Type de Support ressource: - Iconographique - texte - vidéo Matériel requis: - photocopies - équipement vidéo - vidéoprojecteur Descriptif rapide du projet: L’élève est amené à découvrir expédition de Lewis et Clark et le contexte géopolitique, historique et culturel dans lequel elle s’est inscrite. Descripteur(s) du CECRL: - Lire des articles et des extraits littéraires dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue. - comprendre des extraits de films en langue standard. - Savoir raconter des expériences, des événements. Exprimer ses espoirs et ses vues. - Savoir écrire une lettre (au Président) pour décrire expériences et impressions. Tâche finale : Après deux années d’expédition, Lewis et Clark reviennent à St. Louis et sont devenus des héros nationaux. Ils sont interviewés par un journaliste du St. Louis Times afin de raconter leur exploration. Continue reading

1353421702020.jpg

Science in Schools in Franche Comté

Des chercheurs britanniques de l'Université de Bradford animent des ateliers développement durable en Anglais dans 5 établissements de l’académie de Besançon Une expérience originale s'est déroulée du 19 au 23 novembre dans notre académie. En effet une équipe de chercheurs de l’Université de Bradford s'est rendue dans 5 établissements scolaires pour y animer des ateliers sur le thème du développement durable. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec la délégation aux relations internationales et à la coopération (DAREIC) , du rectorat de l'académie de Besançon. Cette démarche d'intégration de l'anglais aux sciences favorise les interactions entre les disciplines au sein des établissements et enrichit l'ouverture internationale des élèves. 1353421702020.jpg Continue reading

Road Safety

Thème de la séquence: La sécurité sur la route Classe: 2nde Niveau CECRL: B1 Activité Langagière: Expression orale en continu Nombre de séances: 3 Type de Support ressource:

  • Iconographique
  • Vidéo
Support: Clip vidéo du gouvernement britannique tiré du site « http://think.direct.gov.uk/ ». Compétence B2i: créer, nommer et sauvegarder un fichier .mp3
(3.1 : créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.) Matériel requis:
  • Vidéoprojecteur
  • Salle Multimédia
  • Equipement audio (logiciel d'enregistrement)
Descriptif rapide du projet: Dans cette séquence, les élèves devront créer la bande-son du clip « Road Safety », vidéo produite par le gouvernement britannique dans le cadre d’une campagne pour la sécurité sur la route. Le clip étant muet, les élèves vont imaginer puis enregistrer au format ".mp3" les commentaires en voix-off qui pourraient correspondre aux images. Tâche finale : Doublage d’un extrait vidéo "Road Safety". Continue reading

Webquest : being a tourist in New Orleans

Cet article propose une recherche sur internet par groupe afin de préparer ou conseiller un ami pour un séjour à la Nouvelle Orléans. Webquest sur la Nouvelle Orléans Thème de la séquence: La ville de la Nouvelle Orléans Classe: 3e Niveau CECRL: Niveau B1 Activité(s) Langagières: compréhension orale et expression écrite Nombre de séances: 4 Type de Support ressource: - Text Titre/ Adresse de support: http://frenchquarter.com/ Matériel requis: - Photocopie - Vidéoprojecteur - Salle Multimédia - Accès Internet Mots clefs pour caractériser le projet sur Edubase: webquest, Nouvelle Orléans Descriptif rapide du projet: Cet article propose une recherche sur internet par groupe afin de préparer ou conseiller un ami pour un séjour à la Nouvelle Orléans. Tâche finale : préparation d'un séjour dans la ville : recherche d'information et compte rendu par mail. Continue reading