Rubriques:
Articles
Victorian Times – un escape game
Le site Anglais LP de l'académie de Rouen propose un escape game sur la thématique de l'époque victorienne. L'ensemble des documents de préparation sont mis à disposition : fiche préparation, support de travail. [|Lien vers la fiche de présentation|] Continue reading→
Séquence Intelligence Artificielle – Ac-Grenoble
L'académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s'inspirer pour varier sa pratique pédagogique. Cet article met en valeur une séquence sur l'intelligence artificielle pour une classe de première à travers l'axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité? Continue reading→
A Musée Vous A Musée Moi
Dans le cadre d'un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s'est préparée en s'amusant avec certains tableaux. Descriptif rapide du projet: Cette séquence s'articule autour de la peinture et de la description. Axe : Art et pouvoir Thème de la séquence: la peinture Classe: 1ere Niveau CECRL: B1-B2 Activité(s) Langagières: EE - EO Nombre de séances: 8 Supports ressources: - Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi:
- Adaptation de American Gothic de Grant Wood
- Adaptation de Le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour
- Adaptation de Triple Portrait of Cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne Pour plus d'informations sur cette série de vidéo, visiter le site du CLIC.
Museum Goers Who Accidentally Match the Artwork
Muni de son appareil photo, Stefan Draschan, jeune artiste excentrique de Vienne, arpente les allées des musées de Berlin. Bien qu’il soit amateur d’art, ce ne sont pas les tableaux en eux mêmes qui attirent son attention mais la congruence... Continue reading→
English and me
Une mini-séquence pour démarrer l’année en faisant réfléchir les élèves sur la portée et les enjeux de la langue anglaise. Continue reading→
Jackie and the Camelot myth
L’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie. Cette séquence est élaborée par Anne Cook, enseignante d’anglais dans la Drôme, pour des élèves de lycée. La... Continue reading→
National Museum of African American History and Culture
Nouvellement inauguré par le Président Barack Obama, le National Museum of African American History and Culture propose sur son site Internet des ressources intéressantes retraçant l’Histoire afro-américaine des premières heures de l’esclavage à notre époque moderne. Pour plus de renseignements... Continue reading→
Loving
Ce film, séléctionné au festival de Cannes 2016, traite de la fin de la ségrégation aux Etats-Unis. Il se base sur l'histoire de l'affaire "Loving vs Virginia" de 1958. Continue reading→
Unsung Heroes : International Women’s Day
Voici une série de ressources qui peuvent être étiduées à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars. Continue reading→
Crime Fiction Bad Guys
Notion principale dans laquelle le projet s'inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités Thème de la séquence: Crime Classe: Seconde Niveau CECRL: A2-B1 Activité(s) Langagière(s): - Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act ) - Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly - Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses - Expression écrite : rédaction d’une lettre Nombre de séances: 6 Type de Support ressource: - iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936) - texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78) - vidéos (courts extraits) Matériel requis: - photocopies - vidéoprojecteur - fiches d’identités pour jeu de questions/réponses Descriptif rapide du projet: Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ? Descripteur(s) du CECRL: - Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits. - Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire. - Lire : B1 – comprendre un texte narratif. - Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus. - Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses. Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés) Continue reading→