Rubriques:

Articles

Séquence Intelligence Artificielle – Ac-Grenoble

L'académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s'inspirer pour varier sa pratique pédagogique. Cet article met en valeur une séquence sur l'intelligence artificielle pour une classe de première à travers l'axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité? Continue reading

A Musée Vous A Musée Moi

Dans le cadre d'un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s'est préparée en s'amusant avec certains tableaux. Descriptif rapide du projet: Cette séquence s'articule autour de la peinture et de la description. Axe : Art et pouvoir Thème de la séquence: la peinture Classe: 1ere Niveau CECRL: B1-B2 Activité(s) Langagières: EE - EO Nombre de séances: 8 Supports ressources: - Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi:

Compétence Pix: - Compétence 3. : Création de contenu - 3.2. Développer des documents multimédia Matériel requis: - baladeur audio, téléphone portable ou tablette Tâche finale : - Inspiring yourself from the vidéos of "A Musée Vous A Musée Moi", record a video or audio spoof of a painting from the National Gallery. Continue reading

Crime Fiction Bad Guys

Notion principale dans laquelle le projet s'inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités Thème de la séquence: Crime Classe: Seconde Niveau CECRL: A2-B1 Activité(s) Langagière(s): - Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act ) - Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly - Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses - Expression écrite : rédaction d’une lettre Nombre de séances: 6 Type de Support ressource: - iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936) - texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78) - vidéos (courts extraits) Matériel requis: - photocopies - vidéoprojecteur - fiches d’identités pour jeu de questions/réponses Descriptif rapide du projet: Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ? Descripteur(s) du CECRL: - Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits. - Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire. - Lire : B1 – comprendre un texte narratif. - Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus. - Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses. Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés) Continue reading