Mise en scène par Paul Stebbings et portée par le jeu dynamique et généreux de sept comédiens anglophones issus des quatre coins du monde (Ecosse, Angleterre Australie), une adaptation de Hamlet a été présentée au Théâtre du Petit Kursaal par la Compagnie Théâtre en Anglais vendredi 23 mars à Besançon devant un public de lycéens accompagnés de leurs professeurs d’anglais.

En 1h30 de jeu dramatique, les élèves ont pu (re)découvrir la tragédie légendaire de Shakespeare, dont le monologue le plus connu de l’histoire du théâtre “To be or not to be, that is the question”. Hormis quelques ajustements, l’adaptation est assez fidèle au texte original et dès la première scène, le principe de mise en abyme (théâtre dans le théâtre) est instauré par une mise en scène efficace. L’élément de décor principal est une balustrade/plateforme en bois placée en arc-de-cercle au centre de la scène. L’utilisation de quelques accessoires permettent de plonger le spectateur dans différents espaces au fil des scènes: les remparts, la cour du Roi Claudius, les appartements de Gertrude, etc. De plus, certaines scènes et transitions sont accompagnées de chants et de percussions (djembé et cymbales) qui ajoutent un côté poétique, apportent de la modernité et du rythme et permettent de varier les niveaux d’intensité au jeu remarquablement habile des comédiens.

Pour bien apprécier le texte, comprendre l’intrigue et saisir les enjeux de la pièce, il est vivement conseillé de travailler des extraits en amont avec ses élèves. Pour cela, les professeurs peuvent généralement consulter le script et le dossier pédagogique mis à leur disposition sur le site de la compagnie.

Si vous êtes intéressé par une représentation ou un atelier théatre, rendez-vous sur le site theatre.anglais.free.fr/ pour connaître les dates de tournée dès la saison prochaine.

[/Texte rédigé par E.G. , professeure d’anglais au lycée Nicolas Ledoux à Besançon/]

theatre2.png
theatre_en_anglais.png