Séquence mettant en scène l’interaction entre les soldats américains basés en Grande Bretagne et les femmes du lieu. Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : L’ici et l’ailleurs Notions secondaires : École et Société Thème de la séquence: GIs and British life Classe: 3e LV1 ou LV2 Niveau CECRL: B1/ A2 Activité(s) Langagières:
- Compréhension orale : US advice to servicemen in Britain + deux vidéos d’époque sur le Blitz à Londres (une propagande, l’autre montage moderne)
- Compréhension écrite : lecture texte Overpaid, fiches de jeu de rôle
- Expression Orale : (en cours) mise en commun d’idées et échange de conseils liés à la vie quotidienne après le Blitz (tâche finale) jeu de rôle
- Expression Écrite : évaluation écrite description et interprétation personnelle d’un poster de propagande
- oral : jeu de rôle
- écrit : décrire une affiche de propagande
- A2: Etablir un contact social, Rechercher et donner des informations, Demander et fournir des renseignements, Dialoguer sur des sujets familiers, Réagir à des propositions.
- B1: Réagir à des sentiments.
- A2- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche, Comprendre les points essentiels d’un message oral
- B1- Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets.
- A2- Se présenter, décrire, Raconter une expérience passée, Expliquer son opinion sur un sujet vu au préalable.
- B1- Expliquer son opinion sur un sujet qui n’a pas été préparé, Etre capable d’argumenter pour convaincre.
- B1- (avec l’aide du cahier) être capable d’écrire une courte description et analyse d’une affiche de propagande.
Mise en œuvre du projet:
Fiche de préparation de séquence: description séquencePart one: introducing wartime life in Britain (concentrating on women)
Séance 1 :
Élément déclencheur: Women’s Land Army poster introducing wartime life in Britain (concentrating on women) Poster Séance 1Séance 1: fiche correctionSéance 2 :
Étude de vidéos: “Blitz videos London Can Take It” (1940) + “amateur nightime video St Paul’s area burning”Séance 3 :
Descriptions individuelles de documents visuels sur le rationnement et la période de guerre. kids documents séance 3Part two: GIs coming to Britain
Séance 4 + 5:
- Écoute de document audio: “Advice to GIs” : The Link – Audio
- CE : lecture d’un article du Time Magazine :“Newspaper article with pictures” séance 5: Fiche CE
Part three: Preparation of role-play
Séance 6 :
Diaporama déclencheur de parole au sujet du rationement, du role des femmes, du blackout : ‘What would you do?’ séance 6 WHAT SHOULD YOU DO?— > distribution des cartes de jeu de rôle à préparer individuellement B1 / en groupe pour A2
Séance 7 :
Test intermédiaire de description et analyse de différents posters (utilisation du cahier conseillée) éval intermédiaire COMP ECRITEEVAL INTERMÉDIAIRE comp ecriteSéance 8 :
Correction évaluation + travail en groupe pour préparer le jeu de rôle pour les moins confiants à l’oral.Séance 9 :
TACHE FINALE: jeu de rôle TACHE FINALEROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSROLE PLAY CARDSGrille PPC