Descriptif rapide du projet: Travail sur la description physique en vue d’un interrogatoire de police.
Notions culturelle : La personne et la vie quotidienne
Thème de la séquence: les super héros
Classe: 6e
Niveau CECRL: A1/A2 Niveau de l’utilisateur élémentaire
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL:
– Production Orale en Interaction : Échanger sur l’apparence physique de quelqu’un.
Matériel requis:
– Photocopie du manuel NEW ENJOY 6ème, Éditions Didier
– Vidéoprojecteur
Supports principaux utilisés:
- “New Enjoy English 6e”, 2012, Editions Didier.
- “Face Match“, British Council animation
Tâche intermédiaire : appel à témoin : un policier interroge le témoin d’un vol.
Objectifs:
A. Savoir dire et demander où se trouve quelqu’un ou quelque chose : Pronoms personnels sujets (rebrassage) – BE (rebrassage) – WHERE – Prépositions de lieu – Adjectifs descriptifs (surprised, scared, happy, angry …)
B. Savoir reconnaître quelques parties du corps : Fiche lexicale à compléter
C. Savoir dire ce que l’on possède et poser des questions à quelqu’un : HAVE / HAS – I’ve got / He’s got – I have / I don’t have – He has / He doesn’t have – Do you have ? – Does your father have ?
D. Savoir se décrire physiquement : BE ou HAVE – reformuler ( I have blue eyes = My eyes are blue )
E. Savoir décrire quelqu’un physiquement et poser des questions : IS / HAS – ISN’T / DOESN’T HAVE – CAN ( rebrassage ) et super héros
F. Savoir reconnaître et reproduire l’intonation des questions : YES-NO questions et WH- questions / les réponses brèves (rebrassage)
Activités:
A) WARM UP : Activité ludique autour du lexique de la description physique et des super héros : associer les 15 mots avec les 4 rubriques proposées ( objectif de mémorisation du vocabulaire déjà appris ) à partir du jeu sur LearningApps
Les élèves découvrent au fur et à mesure de leurs réponses le visage de 6 personnages. Le but est ici d’attiser leur curiosité pour l’activité suivante.
B) Activité d’écoute où trois personnes décrivent quelqu’un qui se trouve parmi les 6 proposés : retrouver le personnage à l’aide de deux écoutes ( une en continu et une écoute morcellée ) CO
C) Activité de production à partir du diaporama “Superheroes” ( 13 diapositives )
– diapo. 1 : Titre
– diapo. 2 à 6 : les élèves découvrent les photos de 5 super héros et donnent leurs noms (rebrassage HIS / HER name is) PO
– diapo. 7 : Titre “She-Hulk” et photo masquée. Les élèves devaient pour cette séance dessiner dans leur cahier She-Hulk à partir des informations qu’ils avaient lues dans un texte.
– diapo. 8 à 12 : les élèves présentent She-Hulk à partir des mots clefs au tableau. Ces mots avaient été repérés par les élèves lors de la séance précédente. PO
– diapo. 13 : deux photos de She-Hulk
Au fur et à mesure que les élèves rebrassent les informations sur She-Hulk ( diapositives 8 à 12 ) un élève vient au tableau et dessine l’héroïne.
D) Activité de Role Play : ( A. Témoin / B. Enquêteur )
– présentation de la situation ( “Le président des Etats-Unis d’Amérique s’est fait voler sa voiture préférée. Enquêteurs et témoins tentent de retrouver le coupable.” )
– anticipation des questions que va utiliser l’enquêteur ( ex. : Is it a man or a woman ? / Is he tall ? Does he have glasses ? … ) PO
– compléter le document A. ( Tu es témoin … ) PE + élucider le vocabulaire / la prononciation
Role play worksheet: the witness
HOMEWORK : (sur feuille) Rédiger la description du suspect à partir du document A. ( Tu es témoin … ) du cahier PE
Présentation rapide des séances suivantes:
– Role Play : Les élèves jouent la scène entre l’enquêteur et le témoin. CO / PO / PE
Role play worksheet: the policeman
– Présentation du suspect à partir du document B. ( Tu es enquêteur… ) :
- devant la classe PO
- dans le cahier PE
– Reconnaître et reproduire l’intonation des questions : PRL ( polycopié à compléter ) CO / PO
– Prendre part à un concours pour jeunes artistes en dessinant et en présentant un super héros ( Devoir à la maison pour le vendredi 24 janvier 2014 ) PE
– Vote des meilleurs productions d’une autre classe de 6ème PO(objectif méthodologique)