Descriptif rapide du projet: Travail à partir des paroles d’une chanson pour apprendre à utiliser le dictionnaire

Entrée culturelle: L’ici et l’ailleurs

Notions secondaires : Langages

Thème de la séquence: la musique

Classe: 3ème

Niveau CECRL: B1 Niveau de l’utilisateur indépendant

Activité(s) Langagières: Dominante de compréhension écrite, compréhension orale

Nombre de séances: 1

Matériel requis:
– Vidéoprojecteur et enceintes
– quelques dictionnaires

Objectif :

  • Méthodologie: apprendre à lire une entrée de dictionnaire pour mieux comprendre une chanson.

Supports principaux utilisés: Diaporama

Mise en œuvre du projet:

  • Step 1 : Lire une page de dictionnaire monolingue
  • Step 2 : Analyser une définition précisément via les différentes entrées (ex : nature grammaticale, domaine, registre codes couleurs etc.)
  • Step 3 : Se familiariser avec les abréviations classiques du dictionnaire : mots à relier ou compléter
  • Step 4 : Travail d’écriture par binôme : Donner sur carte individuelle 1 mot (nom , verbe ..) à chaque binôme , qui doit créer une entrée du mot comme pour le faire figurer dans un dictionnaire. Travail de restitution collective.
  • Step 5 : Retrouver les mots correspondant aux transcriptions proposées ( entre crochets)
  • Step 6 : Écouter la chanson pour valider les hypothèses.
  • Step 7 : ‘Let’s sing’ :http://www.youtube.com/watch?v=uWeqeQkjLto

Retrouvez le diaporama ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation Article 666.

chanson_et_travail_de_methodologie_recherche_ds_le_dictionnaire.swf