Un référendum fut organisé au Chili le 5 Octobre 1988 pour décider de la prorogation au pouvoir du Général Pinochet, chef de l’état depuis le coup d’état militaire du 11 Septembre 1973 contre le président Salvador Allende. La victoire du « no « (55,99%) va déboucher sur une transition démocratique avec l’élection d’un Congrès et d’un nouveau Président en 1990. Cette campagne du Non est le sujet du film du réalisateur chilien.

Ce sujet peut être étudié en particulier dans les programmes de terminale pour les notions « Espaces et échanges « ( Politique et publicité) et « Lieux et formes de pouvoir » ( Dictature et démocratie , la Mémoire Historique au Chili ).

Résumé :

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

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Ressources :

– Pour accéder au site officiel du film, cliquez ici et

– Pour visionner la bande annonce du film, cliquez ici

Dossier de presse Affiche du film Dossier pédagogique

Séquences pédagogiques :

Une séquence Memoria y dictaduras, destinée à un niveau B1, est proposée sur le site académique de Poitiers, pour sensibiliser les élèves à l’histoire de l’Amérique Latine et en particulier à celle du Chili et de l’Argentine dans les années 70.

Sur le même site, une séquence niveau B1-B2 : Chile, 1973 : resistirse a la dictadura de Pinochet