Thème de la séquence : Le monde anglo-américain dans la 1ère moitié du 20ème siècle Descriptif rapide du projet: Le point de départ de cette séquence est l’étude de l’empire britannique. Les élèves avaient pour mission de représenter un pays à l’exposition universelle de New York de 1939. Ils devaient créer un poster, apporter un objet et enregistrer un audio-guide pour les visiteurs. Ce travail a été exploité lors de la journée de portes ouvertes pour présenter aux visiteurs le travail de la section européenne Anglais/Histoire Géographie. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction Type d’exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: travail sur la phonologie dans le cadre de la production finale Niveau CECR ou classe : B1 Travail en interdisciplinarité (HG/ anglais) en section européenne Ressource utilisée: vidéos en ligne sur Internet Média utilisé : logiciel: lecteur Windows media + baladeur audio numérique. Supports utilisés en classe: Documents historiques (textes, photos, reportages vidéo) Nombre de séances: 9
Détail de la mise en œuvre des activités prévue:
– Travail de préparation en groupe entier – Histoire Géographie : travail sur documents historiques avec le professeur de section européenne, co-auteur de cette séquence: Nicolas VIENNET – Anglais : travail sur vidéos authentiques de promotion de l’exposition et témoignages d’américains qui étaient enfants en 1939. – Travail en Groupes de 3 élèves : Chaque groupe a dû : Student Worksheet Correction student worksheet- Choisir un pays
- Se documenter sur ce pays (en 1939)
- Préparer un poster de promotion
- Préparer un objet
- Préparer et enregistrer un commentaire destiné à constituer l’audio-guide (utilisation de baladeurs MP3)
- Rédiger des questions sur le poster et le commentaire destinées à constituer une fiche d’activité à destination d’un public scolaire Voir fiche ci-jointe ainsi que la correction