Descriptif rapide du projet: ce projet présente quelques activités autour de l’écoute d’une chanson. Un travail phonologique préparatoire a été réalisé avec l’assistant. L’ensemble du projet a nécessité l’utilisation de baladeurs numériques audio. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Oral en continu Type d’exercice : entraînement / évaluation Classe : 2nde Ressource utilisée: piste son enregistrée par l’assistant sur le baladeur et CD. Média utilisé : baladeur numérique audio Supports utilisés en classe: Mp3 et ordinateurs Plus value visée grâce à l’utilisation du baladeur numérique: une évaluation réalisée au calme est plus précise et les élèves les plus réservés ont l’occasion de s’exprimer

Détail de la mise en œuvre des activités prévue:

Séance 1

Travail d’écoute et de repérage des sons En classe, les élèves écoutent les enregistrements de l’assistant et répètent tout en s’enregistrant. ex1_enregistrementassistant.mp3 ex2_enregistrementassistant.mp3 ex3_enregistrementassistant.mp3 Ils remettent leur fichier son dans le répertoire classe. Ils remplissent le tableau récapitulatif sur le support écrit et remettent leur fiche au professeur en fin de séance.

Séance 2

Ecoute de la chanson « Crippled Inside » avec script à trous : http://www.deezer.com/album/664237 Repérage des caractéristiques: rimes, nombre de syllabes, construction particulière..d’une strophe Homework  : produire et enregistrer une strophe en respectant le même schéma

Séance 3

Exercices de compréhension plus détaillée de la chanson ( appariement…) Homework  : enregistrer un recapitulatif sur le thème et le message de la chanson

Séance 4 :

écoute de la chanson « Help » avec script à trous.

Documents joints