Descriptif rapide du projet: ce projet présente quelques activités autour de l’écoute d’une chanson. Un travail phonologique préparatoire a été réalisé avec l’assistant. L’ensemble du projet a nécessité l’utilisation de baladeurs numériques audio.
Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Oral en continu
Type d’exercice : entraînement / évaluation
Classe : 2nde
Ressource utilisée: piste son enregistrée par l’assistant sur le baladeur et CD.
Média utilisé : baladeur numérique audio
Supports utilisés en classe: Mp3 et ordinateurs
Plus value visée grâce à l’utilisation du baladeur numérique: une évaluation réalisée au calme est plus précise et les élèves les plus réservés ont l’occasion de s’exprimer
Détail de la mise en œuvre des activités prévue:
Séance 1
Travail d’écoute et de repérage des sons
En classe, les élèves écoutent les enregistrements de l’assistant et répètent tout en s’enregistrant.
ex1_enregistrementassistant.mp3
ex2_enregistrementassistant.mp3
ex3_enregistrementassistant.mp3
Ils remettent leur fichier son dans le répertoire classe.
Ils remplissent le tableau récapitulatif sur le support écrit et remettent leur fiche au professeur en fin de séance.
Séance 2
Ecoute de la chanson « Crippled Inside » avec script à trous : http://www.deezer.com/album/664237
Repérage des caractéristiques: rimes, nombre de syllabes, construction particulière..d’une strophe
Homework : produire et enregistrer une strophe en respectant le même schéma
Séance 3
Exercices de compréhension plus détaillée de la chanson ( appariement…)
Homework : enregistrer un recapitulatif sur le thème et le message de la chanson
Séance 4 :
écoute de la chanson « Help » avec script à trous.
Documents joints